Le cœur a ses raisons...

Apologétique et vision du mondePhilosophie

Découvre le REPLAY du webinaire du mercredi 3 avril à 20h (UTC+2) avec David Brown sur la pensée de Blaise Pascal, penseur et défenseur de la foi chrétienne dont l’influence continue de se faire sentir 400 ans après sa mort!

Blaise Pascal, penseur du 17ᵉ siècle a quelque chose à vous dire aujourd’hui!

Blaise Pascal, “le génie français”, a vécu au 17ᵉ siècle – un génie scientifique d’abord, et suite à sa conversion, un génie de l’apologétique. En effet, nous pouvons dire que sa défense de la vérité du christianisme, exprimée avec un style littéraire inoubliable, est remarquable. Son "pari" se résume par un raisonnement logique pour la foi en Dieu:

Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas: si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter.

Qui ne connaît pas des phrases telles que “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas”? Ses écrits rassemblés sous le titre "Les pensées" sont encore étudiés aujourd’hui, non seulement en France, mais dans le monde entier.

Qu’est-ce que son livre et ses idées pourraient nous apporter aujourd’hui? En quoi son approche de l’apologétique et de l’évangélisation peut-elle nous servir de modèle dans notre France sécularisée du 21ᵉ siècle? Son célèbre pari, est-il toujours d’actualité?

Rendez-vous pour une soirée spéciale durant laquelle nous nous plongerons dans sa pensée, afin de mieux la comprendre et voir à quel point elle reste actuelle pour nous, 400 ans plus tard!

David Brown a exercé un ministère d’implanteur d’Églises à Nancy et en région parisienne. Il est actuellement pasteur d’une implantation d’église à Clichy-la-Garenne, juste à côté de Paris. En ce moment, il est très investi à enseigner et former sur la revitalisation des églises notamment dans le réseau European Leadership Forum. Il a été Secrétaire Général des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) et responsable de la Commission Évangélisation du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France). Il s’intéresse à l’interface entre la Bible et la culture française. Il a publié une dizaine de livres, souvent sur la relation l’Évangile et la culture dont Le pari de Pascal est-il toujours d'actualité?

David Brown

David Brown a exercé un ministère d’implanteur d’Églises à Nancy et en région parisienne. Il est actuellement pasteur d’une implantation d’église à Clichy-la-Garenne, juste à côté de Paris. Il a également été secrétaire général des Groupes Bibliques Universitaires (GBU) et responsable de la Commission Évangélisation du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France). Il s’intéresse à l’interface entre la Bible et la culture française. Il a publié une dizaine de livres, souvent sur la relation Évangile et culture dont Le pari de Pascal est-il toujours d'actualité?

Ressources similaires

webinaire

Apologétique: comment répondre aux questions difficiles?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël et Léa (ImagoDei.fr) enregistré le 22 Mars 2021.

Orateurs

L. Rychen et R. Anzenberger