Un panel de réflexion destiné à vos amis sceptiques pour s'interroger sur la résurrection de Jésus : son historicité, sa pertinence, son importance. Le tout en 50 minutes, et en français !
A l’occasion de Pâques, nous avons organisé avec mon église un événement en live sur YouTube. Cet événement avait pour but: 1) de partager l’Evangile et l’espérance chrétienne à nos amis non-chrétiens; 2) de montrer l’historicité et la pertinence de la résurrection de Jésus à ceux qui sont sceptiques.
Cela s’est fait sous la forme d’un panel de réflexion que j’ai eu la joie d’animer. J’étais accompagné pour cela de Paul Every, pasteur à Bruxelles et professeur de théologie pratique à l’Institut Biblique de Bruxelles, et de Stephen Orange, le pasteur de l’église dont je suis membre.
N’hésitez pas à partager ce replay à vos amis sceptiques, afin de leur montrer non seulement l’historicité de la résurrection de Jésus, mais également comment cela les appelle à prendre position face à ce que Jésus a enseigné.
Voici les différentes questions posées lors de ce panel (dans la description YouTube, cliquez directement sur le timecode pour accéder à la question qui vous intéresse):
- 2:47: Dans quel sens les chrétiens croient-ils que Jésus est « vivant »?
- 4:12: Pourquoi dire que c’est quelque chose d’historique et d’universel, et non pas juste une question de foi?
- 6:22: Quelles sont les preuves principales en faveur de la résurrection de Jésus?
- 14:11: Pourquoi la question du tombeau vide est si cruciale? Pourquoi les théories alternatives à la résurrection ne tiennent pas la route?
- 21:58: (Question internaute) « Si la pierre du tombeau a pu être roulée par des hommes pour le fermer, alors elle a pu être déplacée pour l’ouvrir par des hommes malgré les gardes, non? »
- 24:49: Concernant les apparitions de Jésus ressuscité, en quoi est-ce une preuve pour nous si elles ont eu lieu il y a plus de 2 000 ans? Comment pouvons-nous y croire?
- 29:45: Pourquoi est-ce plus crédible de croire que Jésus est ressuscité plutôt qu’il ne l’est pas?
- 32:45 : Croire que Jésus est ressuscité, qu’est-ce que ça change? Quelles implications?
- 38:39: Peut-on dire « Je ne crois pas en Jésus, donc la résurrection ne me concerne pas? »
- 43:36: (Question internaute) »Vous vous basez toujours sur la Bible pour vos arguments. Peut-on s’y fier si elle a de l’intérêt à faire vivre l’idée que Jésus est vivant? »
- 45:38: (Question internaute) « Finalement, ceux qui sont coupables de la mort de Jésus, ont-ils raison de l’avoir commise? »
- 47:19: (Question internaute) « C’est quoi l’intérêt de sa résurrection, si après être ressuscité, Jésus retourne chez son père? »
- 48:20: Des ressources pour creuser le sujet
- 50:17: Mot de la fin par Stephen Orange
- 51:20: Mot de la fin par Paul Every
Jésus, vraiment vivant? Oui. Et ça, ça change tout…!