Apprendre le grec quand on est francophone

Ressources

Petit partage de 2 ressources de la part d'un étudiant français débutant en grec. Et petit cadeau pour vous.

Le manuel de référence..

Il y a 3/4 ans de cela, un prof de grec qui enseignait à la Faculté Jean-Calvin m’avait conseillé cet ouvrage de J. Duff adapté de Wenham, spécifiquement pour les francophones. Son avantage, remarqué pour le moment, est qu’en un seul chapitre on passe de l’alphabet à la phrase simple sans trop se décourager avec toutes les règles grammaticales et les conjugaisons qui ne viendront que plus tard. La méthode d’apprentissage est réfléchie… on verra bien en fin de parcours?

..et l’appli smartphone

Je couple un parcours de J. Duff en groupe avec quelques frères de l’Église, avec un rapide coup d’œil journalier à l’appli Memrise. Et c’est là que le cadeau arrive: David, mon frère en Christ, ami et collègue à Saint-Cyprien, et qui dirige ce petit groupe d’étudiants, est en train de mettre au point le cours J. Duff sur l’appli (chapitres 1–10). Ce qui permet d’avancer dans la mémorisation des mots demandés à chaque fin de chapitre et à tout moment sur son smartphone!

Je n’ai rien de plus à partager sur cette expérience, Steph l’a déjà bien fait. Mais ce nouvel outil pourrait peut-être vous motiver ou vous aider? Rendez-vous sur Memrise et accédez à cette nouveauté gratuite.

Et vous? Quelle est votre histoire avec le grec? Quel manuel et autres outils conseillez-vous? Dites-le nous dans les commentaires.

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l’Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Ressources similaires