5 mythes sur l'image que nous avons de notre corps

CorpsSouffrance

Un ami m’a dit qu’il trouve que ses yeux sont trop rapprochés. Un autre est complexé d’être trop maigre; un autre est complexé par sa taille. Une fois que nous commençons à aborder le sujet de ce que nous aimons ou n’aimons pas dans notre corps, il semble que la grande majorité des gens soit mécontente de certains aspects de leur apparence physique: la forme du nez, la taille des oreilles ou encore des proportions de différentes traits les uns par rapport aux autres.

Visiblement, très peu d’entre nous sont satisfaits de l’image de leurs corps. Il y a toutes sortes de raisons à cela, bien sûr, comme par exemple les standards de beauté irréalistes qui nous sont imposés presque en continu par les médias. Mais l’effet cumulatif de ces raisons est que cela nous pousse à penser à notre corps d’une manière complètement déformée. Cinq mythes sur l’image que nous avons de notre corps semblent particulièrement répandus.

Mythe #1: Mon corps est une erreur

J’ai récemment acheté une nouvelle lampe pour ma maison. Lorsque j’ai essayé de la monter, j’ai réalisé que les différentes pièces n’avaient pas été fabriquées correctement et ne pouvaient pas être fixées ensemble comme elles étaient censées le faire naturellement. C’est ce que beaucoup d’entre nous pensent de leur corps, qu’il y a eu un problème à l’usine quand nous avons été fabriqués. Malheureusement, nous ne pouvons pas réclamer un échange gratuit. Cependant, peu importe ce que nous pensons de nos corps, la Bible dit très clairement que Dieu les a créés, et il les a créés avec beaucoup d’attention:

C’est toi qui a formé mes reins; qui m’a tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.

Psaumes 139.13-14

David loue Dieu précisément pour la manière dont Dieu l’a physiquement créé. David était certainement bien conscient (comme nous le sommes tous) des défauts de son corps qui faisaient qu’il n’était pas parfait. Mais cela ne voulait pas dire que c’était une erreur. Dieu l’a fait. Il voulait le faire comme cela. Et il l’a bien fait. Dieu ne fait pas d’erreurs. Qui que nous soyons, nous pouvons le louer de nous avoir créés tels que nous sommes.

Mythe #2: Mon corps n’est pas vraiment moi

Parfois, l’apparence de notre corps peut sembler tellement déconnectée de ce que nous voulons, que nous en concluons que ce n’est pas vraiment ce que nous sommes. L’image ne correspond pas à ce que nous désirons, à tel point qu’elle peut sembler étrangère, différente: « Ce n’est pas moi, c’est sûr et certain. »

J’ai regardé il y a peu de temps l’interview d’une star transgenre d’Hollywood qui s’est récemment identifiée comme étant un homme plutôt qu’une femme et qui a donc subi diverses opérations pour rendre son corps conforme à cette identité. Ce commentaire est ressorti de l’interview:

En sortant de la douche, la serviette autour de la taille, me regardant dans le miroir je me suis dit: « Voilà ce que je suis. »

Ce qui signifie qu’auparavant, le reflet de cette personne dans le miroir était un corps qui semblait appartenir à quelqu’un d’autre. Maintenant, c’était enfin différent.

De tels sentiments peuvent être extrêmement douloureux et nous devons toujours compatir à de telles souffrances. Mais la Bible ne nous laissera pas faire le saut entre le sentiment intense de ne pas être dans notre vraie peau et la conclusion que “ce n’est pas vraiment moi”.

Les Écritures nous montrent que, puisque Dieu a (intentionnellement) créé notre corps, il fait également partie de notre appel. Notre corps ne constitue pas la totalité de qui nous sommes. Nous sommes plus que notre corps, mais nous ne sommes certainement pas moins que notre corps ou différent de celui-ci.

Lorsque Dieu a créé Adam, il n’a pas créé une âme appelée « Adam » pour ensuite chercher un réceptacle aléatoire qui contiendrait cette âme.

L’Éternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

Genèse 2.7

Nous ne sommes pas des âmes incarnées; nous sommes de la matière animée. Nos corps sont nous-mêmes.

Mythe #3: Mon corps ne plaira pas aux autres

Une part de la conscience que nous avons de l’aspect de notre corps, n’est peut-être pas tant ce que nous ressentons à son sujet, mais plutôt ce que les autres en pensent. Un de mes amis au lycée avait sur le visage quelques grains de beauté proéminents qui sont devenus l’objet des railleries d’autres garçons à la recherche de tous les moyens qu’ils pouvaient trouver pour se moquer des autres. Des années plus tard, il m’a confié combien l’expérience avait été douloureuse, au point même de provoquer chez lui une insomnie à long terme.

L’expérience de mon ami n’est pas inhabituelle. Qu’il s’agisse d’intimidations de la part des autres ou d’une tout autre raison, nous pouvons penser que certains aspects de notre apparence nous causent des problèmes avec les autres. Nous pourrions avoir l’impression d’avoir une cible sur nous à cause de cela.

Le fait est que nous ne pouvons pas rendre notre corps aussi agréable aux autres que nous le souhaiterions. Même si nous nous remettions au sport ou si nous pouvions nous permettre de la chirurgie esthétique, nous aurions toujours des défauts dans notre apparence. Finalement, rien ne peut changer cela. Nous n’atteindrons jamais parfaitement la norme que nous estimons nécessaire pour plaire aux autres.

C’est pourquoi l’Évangile est une si bonne nouvelle. La Bible nous dit que par sa mort, Jésus nous a rachetés. Par conséquent, nous lui appartenons désormais:

Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été racheté à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps.

1 Corinthiens 6.19-20

Il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais pour le moment, nous pouvons nous reposer sur cette vérité: si notre corps appartient à Jésus, alors la seule personne à laquelle notre corps doit plaire est Jésus. Et il est beaucoup plus facile à satisfaire à cet égard que notre culture ou que nos camarades de classe. Paul nous exhorte à “offrir nos corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu” (Rm 12.1). Un corps qui plaît à Jésus est un corps qui lui est offert et donné pour accomplir ses objectifs.

S’il prend plaisir d’un tel corps, nous réalisons finalement que c’est tout ce qui compte.

Mythe #4: Mon corps est particulièrement honteux

Nous sommes tous conscients de nos imperfections physiques. Mais certains d’entre nous seront plus mécontents de leur corps, et auront le sentiment que leur apparence est particulièrement problématique. Certaines personnes se croient vraiment peu attirantes, voire repoussantes.

Il y a quelques années, une amie de ma famille montait en voiture avec nous uniquement si elle pouvait s’asseoir à l’arrière et si nous lui promettions de ne pas la regarder. Elle avait l’impression que son apparence était horrible. Elle était incroyablement gênée.

La réalité est que les gens qui luttent si intensément avec ce sentiment ne sont jamais aussi repoussants qu’ils le pensent. C’est comme s’ils étaient incapables de voir au-delà de leurs imperfections. Ils ne voient que leurs imperfections et ils supposent que tout le monde ne voit que ça chez eux.

Dans ces moments-là, il est bon de se rappeler cette description du serviteur souffrant:

Beaucoup ont été horrifiés tellement son visage était défiguré et tant son apparence n’avait plus rien d’humain…

Ésaïe 52.14

…il était semblable à ceux devant lesquels on détourne les yeux, il était méprisé…

Ésaïe 53.3

La flagellation violente et la crucifixion de Jésus étaient si incroyablement horribles que les gens ne pouvaient pas supporter de le regarder. Il sait ce que c’est que d’être physiquement repoussant à cause de l’apparence. Sa honte –et non pas la nôtre– est unique. Il l’a portée pour nous afin que nous n’ayons jamais à subir la honte ultime, et afin d’être en mesure de nous réconforter lorsque nous pensons ressentir cette honte.

Mythe #5: L’image de mon corps ne sera jamais aussi bien qu’avant

L’une des choses intéressantes à propos d’outils comme Facebook est de tomber sur des personnes que vous n’avez pas vues depuis des années et de voir à quoi elles ressemblent maintenant. La comparaison n’est pas toujours flatteuse. Il y a le ventre de l’âge moyen, la perte de cheveux, le grisonnement prématuré ou les rides profondes sur le visage.

Le fait est que nous sommes tous confrontés à un moment dans nos vies où nous aurons dépassé le meilleur de notre niveau physique. Nous ne serons plus aussi forts qu’avant, et n’aurons plus l’apparence que nous avions autrefois. Les jours de gloire, s’ils ont vraiment existé, sont désormais définitivement derrière nous.

Mais l’Évangile est une bonne nouvelle pour notre corps, et pas uniquement pour notre âme. Nous pourrions avoir tendance à penser que Dieu ne s’intéresse, à long terme, qu’à notre côté "spirituel", mais l’Évangile selon la Bible est beaucoup plus complet que cela.

En Christ, nos corps ont un avenir. Paul parle de nous tous qui “attendons d’être pleinement établis dans notre condition d’enfants adoptifs de Dieu, lorsque nos corps seront délivrés” (Rm 8.23). Le plan éternel de Dieu pour nous, inclut notre corps. L’âge à venir sera celui de l’existence physique, avec des corps rachetés. Le propre corps de Jésus ressuscité est comme un modèle de ce que nous pouvons espérer pour le nôtre (Ph 3.21). Physiquement, nos meilleurs jours sont devant nous et non pas derrière.

Pour aller plus loin

Sam Allberry

Sam Allberry est un pasteur, auteur et conférencier originaire du Royaume-Uni. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Dieu est-il homophobe? et 7 mensonges sur le célibat.

Ressources similaires