Savez-vous qu’est-ce qu’un "moyen de grâce"? Indice: on les appelle parfois "les disciplines spirituelles".
Il s’agit de moyens simples que Dieu nous a donnés pour le connaître et être fortifiés au quotidien. Mais ces moyens de grâce sont souvent tellement inconnus ou mal utilisés qu’ils sont plutôt une source de culpabilité et de tristesse, au lieu de donner de la joie et des forces au quotidien.
Notre implantation d’Église a décidé d’en faire une série de 3 prédications pour démarrer l’année.
Voici les 3 moyens de grâce dont nous avons traité avec le lien vers la prédication:
Le premier message a semblé surprendre le plus de personnes. En effet, bien qu’on sache que Dieu veut qu’on lise la Bible, le véritable message du Psaume 1 semblait être une révélation pour beaucoup.
Le deuxième message était le plus personnel: j’apprends tellement sur la priorité de la prière depuis quelques années. C’est aussi le moyen de grâce sur lequel il m’a été le plus difficile de prêcher. Je suis un petit enfant qui apprend à parler à son papa céleste. Prêcher sur le sujet m’était difficile.
Le troisième message était sur un moyen de grâce négligé et pourtant plus important que les 2 premiers. En effet, c’est par la communauté chrétienne qu’on apprend à parler à Dieu et à lire la Parole de Dieu. Plus encore, c’est lorsque le peuple de Dieu est rassemblé que nous bénéficions de nombreux autres moyens de grâce comme la Cène et la prédication, sans oublier que nous lisons la Bible ensemble et nous nous adressons à Dieu ensemble. Et pourtant, dans un monde individualiste, c’est le moyen de grâce n°3 qui est particulièrement menacé.
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier