L’Exode a inspiré des mouvements de libération tout au long de l’histoire de la rédemption.
Ésaïe (40-55), Jérémie (23.7-8) et Osée (11.1) évoquent tous une restauration future pour le peuple de Dieu, utilisant l’image d’un nouvel Exode.
Sous la domination étrangère, les Maccabées ont galvanisé leur révolte en invoquant l’imagerie de l’Exode.
Marc 1.2-3: Marc ouvre délibérément son récit de la vie de Christ avec l’imagerie de l’Exode, évoquant Dieu conduisant son peuple dans le désert. Il souligne ainsi que Dieu inaugure le nouvel Exode promis par Ésaïe.
Matthieu 2.12-13: Matthieu décrit la fuite de Joseph, Marie et Jésus en Égypte, puis leur retour, comme l’accomplissement d’Osée 11.1: “D’Égypte j’ai appelé mon Fils.”
Matthieu 5-7: Dans le Sermon sur la montagne, Jésus redéfinit la véritable obéissance à la Torah, se présentant comme un nouveau Moïse.
Luc 9.31: Dans le récit de la transfiguration, Jésus parle avec Moïse et Élie de son "exode" à venir (traduit par "départ").
Luc 22.20: La mort sacrificielle de Jésus évoque la Pâque d’Exode 12, tout en étant le signe de la Nouvelle Alliance en son sang.
Jean 1.29: Les allusions à l’Exode abondent dans l’Évangile selon Jean. La plus marquante (Exode 12) se trouve dès le premier chapitre, lorsque Jean-Baptiste voit Jésus venir vers lui alors qu’il baptise dans le Jourdain et déclare: “Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.”
Romains 6.17-18: Paul présente la nouvelle naissance comme une libération de l’esclavage du péché.
1 Corinthiens 10.1-11: Paul utilise l’image du passage de la mer Rouge pour parler du baptême et compare le pain en mémoire de Christ à la manne dans le désert.
Les fléaux décrits dans Apocalypse 8-9 reflètent ceux de l’Exode. Plus tard, dans Apocalypse 12.2-4, les fidèles martyrs chantent le cantique de "Moïse et de l’Agneau" au bord de la mer de cristal.
De nombreux Réformateurs ont repris cette image en cherchant la libération de la servitude envers le pape.
Ces premiers colons nord-américains considéraient leur fuite d’Angleterre et leur indépendance nationale comme un Exode à part entière.
Les descendants d’Africains réduits en esclavage aux États-Unis ont puisé dans l’imagerie de l’Exode pour poursuivre leur propre libération.
Dans la continuité de la tradition abolitionniste, Martin Luther King Jr. et ses contemporains ont largement utilisé le langage de l’Exode pour mobiliser la nation en faveur de la justice pour leur peuple.
Pourquoi cette question importe-t-elle pour le croyant du XXIᵉ siècle vivant dans une société démocratique ? Parce que l’Exode d’Égypte démontre que l’Éternel se soucie des opprimés. L’Exode fut une libération spirituelle, mais aussi une libération sociopolitique. De larges portions de la loi de l’Ancien Testament ordonnent au peuple de Dieu de prendre soin des vulnérables, des pauvres et des marginalisés. Ils devaient montrer de la compassion envers la veuve, l’orphelin et l’étranger, car eux-mêmes avaient été étrangers dans un pays inconnu.
Que cette imagerie nous inspire à la liberté dans tous les sens du terme. Puissions-nous, en tant que croyants de la Nouvelle Alliance, laisser derrière nous l’idolâtrie et la méchanceté qui caractérisaient notre ancien mode de vie en Égypte. Puisse-t-elle aussi nous inspirer à briser les liens du prisonnier et à défendre les droits de l’opprimé.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs
D. Angers
