L'expression "Tu vas y arriver!" est un encouragement souvent adressé aux mères de famille. Mais qu'en est-il exactement?
S’il s’agit de me croire capable de prendre soin de mes enfants, de les aider à s'épanouir, et même de les voir venir à Christ sans devenir dingue en cours de route, alors, non, je n’y arrive carrément pas. Toute seule, c'est impossible.
Pourtant, combien de fois ne maternons-nous pas nos enfants en nous appuyant sur nos propres forces et notre propre volonté? Combien de fois oublions-nous que Jésus est à nos côtés depuis le jour de notre conversion? Pour reprendre les mots de Dane Ortlund, "par son œuvre à la croix, il ne nous pardonne pas, tout en espérant que nous fassions le reste du chemin tous seuls". Non! Jésus s'engage à atteindre son objectif céleste à notre égard, et il nous accompagne jusqu'au bout.
Le Fils de Dieu refuse de nous abandonner à notre sort. De toute façon, nous n'y arriverions pas. Il y a trop d'obstacles qui viennent du cœur et qui nous font trébucher. Il y a trop de manœuvres du diable qui nous font chuter. La meilleure des solutions pour toi aujourd'hui, maman, c'est de dépendre du Fils de Dieu. Il est ton frère aîné qui intercède pour toi auprès de son Père et de ton Père.
Écoute bien, maman: Jésus prie pour toi en ce moment même.
Quelle est sa prière pour toi au juste? Examinons sa prière en Jean 17 pour y trouver au moins trois sujets pour lesquels Jésus prie.
Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal.
Jn 17.15
Quand Jésus parle du "monde", il s'agit de notre monde actuel. Un royaume terrestre encore plongé dans l'ombre des ténèbres parce qu'il rejette le Fils de Dieu (Jn 1.10) et aime le mal (Jn 3.19). Le monde, le diable et notre chair sont un trio suffisamment puissant pour nous empêcher d'atteindre la gloire d'une vie ressuscitée, si nous luttons par nos propres forces. Mais Jésus est bien plus puissant.
Il triomphe des ténèbres et domine le monde (Jn 16.33). Il détruit les œuvres du diable (1Jn 3.8). Il libère les pécheurs asservis et donne son Esprit pour pouvoir lutter contre la chair (Jn 8.36).
Par Christ, nous avons la capacité de dire “non” au péché (Rm 6.14). Désormais, nous appartenons à Jésus et nous le servons. Cela fait toute la différence quand notre enfant nous rend dingue, que nous sentons la colère nous envahir et que nous sommes sur le point de craquer. Jésus prie pour que nous résistions aux tentations du malin et que nous vivions selon ce que nous sommes en Christ.
Et lorsque nous échouons (Mt 26.41), "nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste." (1Jn 2.1). Auprès du Père, il plaide avec compassion en invoquant son sang qui pardonne et purifie chaque péché individuel de son peuple. Rien n'est trop honteux ou trop abominable pour être déposé aux pieds du Père avec un tel avocat, car son sang a payé pour notre pardon (1Jn 1.7, 9). Il se fait un plaisir de plaider en notre faveur.
Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité.
Jn 17.17
Jésus prie aussi pour notre sanctification. Plus nous nous imprégnons de la Parole du Christ, plus nous devenons semblables à lui.
Parce que Jésus prie pour nous, nous sommes rendus capables de dire “oui” à ce qui est juste et bon. Plus nous l'écouterons et lui obéirons, plus nous goûterons à sa joie et à sa paix. C'est un peu ce que nous enseignons à nos enfants!
Si nous aimons ce que Jésus aime, nous grandirons en élevant nos enfants, en donnant la priorité à sa Parole, en aimant nos plus jeunes voisins et en priant pour eux, car nous savons qu'il nous entend et intercède pour eux.
Jésus souhaite transformer notre cœur. Il saisit tout ce qui a été brisé et entaché par le péché. Par sa Parole et l'œuvre de son Esprit, il nous remodèle, il fait de nous des reflets de sa splendeur:
Ma gloire est manifestée en eux.
Jn 17.10
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître encore, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que moi, je sois en eux.
Jn 17.26
Jésus prie également pour que nous saisissions son amour. Non seulement pour en comprendre certaines vérités, mais aussi pour que notre cœur expérimente sa profonde affection à notre égard. Nous pourrons ainsi "comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin [d’être] remplis de toute la plénitude de Dieu." (Ép 3.18, 19).
Bien que l'amour d'une mère soit puissant, nous ne pouvons répondre au plus grand besoin de nos enfants. Mais si le cœur d'une humble maman est rempli de l'amour de Jésus, à en déborder, nos enfants pourront voir et expérimenter l'affection durable que le Christ a pour nous et pour eux.
Nous aimons parce qu'il nous a aimés le premier.
1Jn 4.19
Alors non, maman, tu ne vas pas "y arriver”. Mais Jésus, oui! Tu peux respirer un bon coup. Tu peux accueillir ses prières. Par sa grâce, tu peux persévérer dans le service qu'il t'a demandé d'accomplir, jusqu'au jour où il te transportera dans ta demeure éternelle.
Merci à Christine Davée pour la traduction de cet article, traduit avec autorisation.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.