Comment lutter contre un péché tenace? Certainement pas de manière théorique. Nous insistons souvent sur la laideur du péché et la nécessité de l’œuvre de la croix pour en être pardonnés et purifiés. Amen!
Mais comment fait-on, une fois à la maison, lorsque la tentation surgit? Comment lutter contre le péché?
Impossible d’offrir une réponse satisfaisante à la question dans un article. Pourtant, le sujet est fondamental. C’est pour nous aider à relever le défi que je développe ce sujet dans mon livre: Vivre pour Jésus.
Dans mon ministère, je rencontre trop de chrétiens qui n’ont pas appris -et à qui on a mal enseigné- comment faire la guerre au péché. Ils viennent souvent me voir une fois que leur vie est en ruine et que les conséquences sont irréparables. Quelle tristesse! Combien de difficultés et de souffrances se seraient-ils épargnées s’ils avaient pris les choses en main plus tôt?
Il faut toute une vie pour apprendre à demeurer au pied de la croix. Une guerre ne se gagne pas en une journée. Cette guerre ne se fera certes pas sans blessures ni chutes, mais elle se fera sans capitulation, retraite ou abandon. Ta responsabilité est de te battre avec les forces et les moyens que Dieu te donne. Personne d’autre ne le fera à ta place.
Vivre pour Jésus, BLF Éditions, p.178
Pour livrer la guerre, il faut un plan de bataille. J’en propose un en cinq mouvements de combat tirés des Écritures. 5R pour apprendre à faire la guerre à un péché tenace:
Dans ce court article, je voudrais introduire la notion de repérage. Cela consiste à apprendre à repérer nos faiblesses. Se connaître est essentiel.
Presque toute la sagesse que nous possédons, affirme Jean Calvin, qui est, en définitive, réelle et véritable, présente un double aspect: La connaissance de Dieu et de nous-mêmes.
Institution de la Religion Chrétienne, I, 1.1, p 3. Éditions Kerygma et Excelsis.
Le péché naît d’abord et toujours dans notre cœur, et il faut donc le débusquer là où il prend vie (Mc 7.21-23).
Nous devons donc regarder notre péché en face, affronter notre côté obscur et apprendre à nous poser les bonnes questions.
Se connaître, c’est savoir identifier les circonstances dans lesquelles nous sommes fragiles, car nous tombons souvent dans les mêmes panneaux.
Ndlr: Publié le 7 septembre 2022. Remis en avant le 7 juin 2023 suite au dernier webinaire de Raphaël.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.