10 oct. 2012
Les terres de l’Institut biblique de Genève et de l’Église voisine sont estimées à 99 millions d’euros. Et pourtant, pas question de vendre. Ayant vécu un an dans les locaux de l’Institut biblique, j’ai trouvé l’article du journal Le Temps intéressant. Dieu a vraiment béni cette école d’une magnifique propriété:
Deux institutions au train de vie modeste et vouées au service de Dieu, à un jet de pierre d’un tout autre voisinage: les golfeurs les plus sélects du canton, une nuée de villas avec piscine, le banquier Pierre Darier, une résidence d’été de feu le roi Fahd ou encore le siège somptueux du World Economic Forum.
Pourtant, au vu de la taille des terrains qu’ils occupent, les évangéliques n’ont rien à envier à leurs voisins. Dans cette région de prestige, ils sont assis sur une véritable mine d’or. A titre de comparaison, une parcelle voisine de 5407 m2 – ancienne propriété du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny – a été vendue en 2010 pour 15,35 millions de francs. Selon nos estimations, la valeur des 42 846 m2 que représentent ces onze parcelles pourrait ainsi atteindre 160 millions de francs (lire ci-dessous).
Qui sont ces irréductibles qui résistent à l’appât du gain, alors que dans la région les terrains s’arrachent à prix d’or? Et comment sont-ils arrivés là?
Ils proposent aussi une carte montrant les terrains de l’IBG et de l’Église de Cologny.
MA: Tim Kyle.