Nos émotions sont essentielles pour porter l’image de Dieu, mais notre condition de pécheurs complique les choses.
Difficile de les identifier, de les décoder et de comprendre pourquoi nous ressentons si fort ou si peu.
Que devons-nous faire de nos émotions? Les rejeter ou les laisser dicter notre vie?
Notre façon de les appréhender quand elles surviennent témoigne de notre maturité. Voici une bibliographie sommaire utile pour se pencher sur le sujet:
Excellent. Le meilleur livre que j’ai lu sur le sujet. Il a remis en question de nombreux présupposés faux que j’avais sur le sujet. Les auteurs nous aident à comprendre pourquoi Dieu nous a dotés d’émotions et comment elles révèlent tout ce que nous aimons. Must read.
Welch est, selon moi, l’un des meilleurs médecins de l’âme que j’ai lus. Nous cherchons tous à plaire aux autres. Nous sommes dans une certaine mesure contrôlés par ce que certaines personnes pensent de nous. Nous avons tous peur du jugement des autres. Nous affirmons avoir des besoins sans savoir s’ils sont réels et bibliquement fondés. Les courants psychanalytiques sont passés par là… Welch nous enseigne à remettre Dieu à sa place, sur le trône, afin que les autres retrouvent la leur.
Nous avons tous un problème avec la colère. Malheureusement, je me suis rendu compte à la lecture de Powlison que notre compréhension de ce qu’elle est et notre façon de l’appréhender sont trop simplistes. Dieu veut faire quelque chose avec notre irritation, notre amertume et notre ressentiment.
Ce livre ne parle pas directement des émotions, mais de la maturité spirituelle. Faire mûrir l’Église était l’un des grands buts de Paul (Col 1.28-29). Comment arriver à une maturité émotionnelle sans maturité spirituelle?
L’inquiétude est une réponse naturelle à la vie vécue dans un monde déchu. Que dit-elle de notre foi et de notre vision de Dieu? Lane défend la thèse suivante: Le souci est légitime, mais l’inquiétude, elle, est une préoccupation excessive. Elle témoigne que nous sommes plus préoccupés par autre chose que le royaume de Dieu.
Tout est dans le titre. Quand notre santé émotionnelle est au plus bas, il y a de fortes chances que notre vie intérieure soit en désordre. Ce livre dépasse la question des émotions et c’est son point fort. Il donne des conseils de sagesse générale pour nous aider à mener une vie pour qu’elle demeure en Jésus.
À notre époque, l’apitoiement sur soi et le complexe d’infériorité sont entretenus par beaucoup de psychologues qui prétendent que nos besoins psychologiques sont tels qu’ils les définissent. Comment trouver enfin le repos intérieur? La réponse libératrice de l’Évangile est présentée dans ce tout petit livre (il porte sur une méditation de 1 Co 3.27-4.7).
Cet ouvrage est une référence. Lloyd Jones offre une approche pastorale de la tristesse que peut ressentir le chrétien. Le chapitre 8 traite en particulier de l’interaction entre la foi et les émotions. Le livre entier apporte une grande consolation à l’âme.
Vous serez probablement surpris de trouver cette œuvre plutôt philosophique ici. Mais je l’ai mis dans cette petite bibliographie, car Saint Augustin livre les pensées de son cœur directement à Dieu, nous montrant ainsi comment notre communion avec lui participe à la paix de l’âme (4.XII, 7.XXI par exemple).
Ce livre m’a profondément réconforté, je vous dis ici pourquoi.
Manger pour trouver le réconfort émotionnel, vous connaissez? Moi oui! J’ai lu récemment ce livre et je l’ai trouvé d’une grande aide pour ma sanctification. Solide et pratique pour apprendre à ne pas vivre pour son ventre.
webinaire
Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?
Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.
Orateurs
D. Angers