“Je crois! viens au secours de mon incrédulité!” (Mc 9.24). Ces mots sont prononcés par un homme désespéré. Il a conduit son fils vers Jésus pour qu’il soit guéri et l’implore: “Si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.” Jésus réplique: “"Si tu peux!" Tout est possible à celui qui croit.” C’est alors que le père répond “Je crois! viens au secours de mon incrédulité!” (Mc 9.22-24).
As-tu déjà ressenti cela dans le passé, ou même aujourd’hui? Tu as foi en Jésus, mais parfois, tu n’en es pas très sûr. Tu trouves la Bible difficile à comprendre. Ce qu’elle enseigne te parait tellement différent de ce que croient tes amis! Où se trouve vraiment la vérité? La science moderne est-elle en contradiction avec l’existence de Dieu? Les chrétiens sont-ils sectaires parce qu’ils critiquent le mariage entre personnes de même sexe? Finalement, toutes les religions ne conduisent-elles pas à la même vérité? Et si Jésus n’avait en fait jamais existé, ou bien qu’on avait déformé ses paroles avec le temps?
Tu connais des personnes tout à fait intelligentes et respectables qui pensent comme cela, et le doute te guette. Si c’est ce que tu ressens parfois, sache que tu n’es pas seul! Sois assuré que ta foi ne va pas s’effondrer si tu te poses des questions difficiles. Se poser des questions est souvent le meilleur moyen d’apprendre. Jésus est bien plus intelligent que nous le sommes, et nous n’avons pas à craindre de le piéger! Après tout, il nous appelle à aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée, et de toute notre force (Mc 12.30).
Que faire donc de ces questions ? Certains pensent que les sciences modernes détruisent entièrement la croyance en un Dieu créateur. Pourtant, les précurseurs de la science moderne étaient des chrétiens! Pour eux, la science n’était pas une alternative à la foi dans un Dieu qui a fait le monde; c’était plutôt un moyen de comprendre comment Dieu avait fait notre monde.
Les chrétiens fidèles sont d’accord pour dire que Dieu a créé le monde et tout ce qui existe. Mais les chrétiens fidèles divergent parfois à propos de la façon dont Dieu a créé le monde. En fait, cela fait des siècles que les chrétiens débattent sur la relation entre les découvertes de la science et les révélations de la Bible!
Peut-être deviendras-tu un jour scientifique ou théologien, et tu pourras participer à ces discussions. Mais aujourd’hui, cela te sera sans doute utile de savoir que bien des scientifiques sont de vrais disciples de Jésus (dans des domaines aussi variés que la biologie, la physique, la psychologie, l’astronomie…). Leur science ne les a pas conduits à avoir moins confiance en Dieu, mais à le louer encore plus!
Qu’en est-il des enseignements bibliques à propos de la sexualité et du mariage? De nos jours, beaucoup détestent l’idée de réserver la sexualité au cadre du mariage, ou de définir le mariage comme une relation d’alliance entre un homme et une femme. Cette idée est particulièrement violente pour ceux qui aimeraient épouser quelqu’un du même sexe.
Pourtant, en examinant comment la Bible parle de sexualité, tu découvriras que c’est tout sauf de la haine: c’est une histoire d’amour! Nous n’avons rien inventé; le mariage est une histoire d’amour écrite par Dieu lui-même, dans laquelle Jésus est l’époux, et l’Église est l’épouse.
L’histoire démarre dans la Genèse, quand Dieu créé les êtres humains, homme et femme à son image (Gn 1.26-27), et qu’il les conduit à former "une seule chair" (Gn 2.24). Mais, au fil de la révélation biblique, on comprend que le mariage humain pointe vers quelque chose de bien plus glorieux encore: l’amour de Dieu pour son peuple, comme celui d’un mari aimant et fidèle envers sa femme.
Malheureusement, le mariage est un échec, car le peuple, lui, est sans cesse infidèle et préfère servir d’autres dieux. Mais alors que tout espoir semble avoir disparu, Jésus vient, comme le marié à la recherche de son épouse (Mc 2.19-20, Jn 3.29-30).
L’apôtre Paul nous aide à comprendre ce "mystère" lorsqu’il explique que le mariage chrétien est un "modèle réduit" de l’amour de Jésus pour son peuple (Ép 5.22-31). Un homme et une femme s’unissent comme "une seule chair" dans le mariage, tout comme Jésus devient un seul corps avec son Église. Cette image montre, d’une part la différence fondamentale entre Jésus et son peuple, et d’autre part, l’amour éternel et incroyable que cette union permet!
Notons encore que, si la Bible réserve la sexualité et l’amour romantique aux personnes mariées de sexes opposés, elle nous appelle aussi à vivre un profond amour envers les personnes de même sexe. Jésus a dit à ses disciples:
C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jean 15.12-13
On dit souvent “l’amour, c’est l’amour” (Love is love). Mais la Bible nous dit plutôt “Dieu est amour”. Nous, êtres humains, avons des aperçus de cet amour dans différents types de relations (entre un homme et une femme, entre parent et enfant, entre amis…).
Comment répondre à l’allégation que toutes les religions conduisent à la vérité? Il est parfois affirmé que toutes les religions nous enseignent plus ou moins la même chose, et qu’il est présomptueux de penser qu’une religion aurait raison tandis que les autres auraient tort. Pourtant, même en ne comparant que les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), nous trouvons des différences totalement incompatibles.
Par exemple, les chrétiens croient que Jésus est le Dieu créateur devenu chair, alors que les juifs et les musulmans rejettent complètement ce fait. De plus, les chrétiens croient que Jésus est mort sur une croix et qu’il est physiquement ressuscité trois jours plus tard, alors que les musulmans croient que Jésus n’est pas vraiment mort, mais qu’il semblait seulement l’être.
Ce n’est donc pas correct vis-à-vis des croyants de différentes religions de dire qu’ils croient tous la même chose. C’est un manque de respect, car cela veut dire que nous n’avons pas écouté attentivement ce qu’enseigne chacune de ces religions. Quand il est question de Jésus, soit il est mort et ressuscité, soit il ne l’est pas. Si les juifs ont raison de dire que Jésus n’est pas ressuscité, alors les chrétiens se trompent. Si les chrétiens ont raison, alors les juifs et les musulmans sont dans l’erreur.
En tant que disciples de Jésus, nous sommes tenus de dire la vérité. Mais nous ne devons jamais user d’arrogance, en pensant que nous sommes meilleurs que les autres. La Bible nous exhorte plutôt à rendre compte de notre foi en Jésus avec douceur et respect (1P 3.15). Selon la Bible, nous sommes tellement mauvais qu’il a fallu que Jésus meurt pour nous! Mais n’importe qui peut accéder à la promesse de pardon et de vie nouvelle que Jésus nous accorde, s’il place sa confiance en lui seul.
Nous avons parcouru quelques-unes des questions qui pourraient te faire douter. Il peut y en avoir encore bien d’autres! Essaie de ne pas éviter ces questions, mais prends le temps de te les poser. Lis des livres sur le sujet qui pourraient t’aider. Parle avec d’autres chrétiens de confiance, et prie que Dieu t’aide à trouver les réponses à tes questions.
Dans son célèbre sermon sur la montagne, Jésus appelle ses premiers disciples “gens de peu de foi” (Mt 6.30). Te reconnais-tu dans cette description? Tu as placé ta confiance en Jésus, mais tu as toujours l’impression d’avoir peu de foi. Régulièrement dans les évangiles, on voit que les disciples de Jésus étaient également concernés.
Un jour, ils se trouvent sur un bateau et aperçoivent Jésus qui les rejoint en marchant sur l’eau. Pierre lui dit: “Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux” (Mt 14.28). Jésus répond: “Viens.” Pierre sort du bateau, mais quand il voit le vent, il prend peur et commence à couler. Il crie alors: “Seigneur, sauve-moi!” Jésus saisit immédiatement sa main pour le retenir, en lui disant: “Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?” (Mt 14.30-31).
Nous sentons parfois que le doute nous submerge. Mais si nous crions à Jésus: “Seigneur, sauve-moi!”, il mettra tout en œuvre pour que nous ne coulions pas.
Cela ne signifie pas que tous nos doutes disparaîtront. On peut même lutter avec le doute pendant toute sa vie chrétienne. La foi de Pierre aussi était en dents-de-scie. Un jour, il a solennellement promis qu’il suivrait Jésus même jusqu’à la mort. Mais un peu plus tard, il a renié trois fois son maitre, en prétextant même ne pas le connaitre! Pourtant, Jésus ne l’a pas abandonné.
Si tu fais confiance à Jésus, il ne t’abandonnera pas non plus. Notre foi peut être faible, mais notre Sauveur est fort.
Si tu lis les évangiles ou que tu regardes ta propre vie, tu verras que suivre Jésus, c’est difficile: Jésus l’a annoncé. Il a dit que le suivre, c’était comme se charger d’une croix; que c’est en perdant sa vie qu’on la retrouve (Mt 16.24-25). Suivre Jésus va bien au-delà de tout le reste! Personne d’autre ne nous aimera comme il nous aime. Si nous commençons à croire qu’il n’y a pas de Dieu qui a fait le monde et envoyé son Fils pour mourir pour nous, nous découvrirons bien vite que le monde n’a pas de sens.
S’il n’y a pas de Dieu et que nous sommes seulement un amas de cellules au lieu d’être l’image de Dieu, alors tu te rends vite compte que la vie perd tout son sens. Mais s’il y a un Dieu, et s’il a envoyé son Fils unique pour mourir pour nous et nous accorder le pardon de nos péchés et la vie éternelle, alors tout prend un sens nouveau.
L’Évangile selon Jean raconte que certains disciples qui suivaient Jésus depuis longtemps se sont mis à l’abandonner en cours de route. C’est là que Jésus demande à ses disciples: “Et vous, voulez-vous aussi vous en aller?” Ce à quoi Pierre répond:
Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.
Jean 6.66-69
Suivre Jésus, c’est difficile. Mais ça vaut vraiment le coup. Il a les paroles de la vie éternelle et il nous invite à le suivre, aux côtés d’autres personnes imparfaites qui, elles aussi, ont une petite foi. Faisons donc équipe avec d’autres chrétiens, comme l’ont fait les premiers disciples, et crions à Jésus comme ce père désespéré: “Je crois! Viens au secours de mon incrédulité!” Jésus aime répondre à ce genre de prière.
webinaire
Le cœur a ses raisons...
Découvre le REPLAY du webinaire du mercredi 3 avril à 20h (UTC+2) avec David Brown sur la pensée de Blaise Pascal, penseur et défenseur de la foi chrétienne dont l’influence continue de se faire sentir 400 ans après sa mort!
Orateurs
D. Brown