Certains lapsus ne veulent rien dire, mais d’autres expriment des tonnes. On vient de vivre des semaines difficiles. Quelqu’un qu’on aime était à l’autre bout du monde, en grande difficulté et on ne pouvait rien faire sauf prier. C’est en tout cas ce que je ressentais et ce dont je me suis plaint à plusieurs reprises. Jusqu’à ce que je réalise l’absurdité de ce que je disais: « Je ne peux rien faire sauf prier? »
Parfois on pense avoir la bonne théologie, juste parce qu’on est capable de formuler les réponses correctes. Mes paroles durant cette crise révélaient l’état de mes vraies connaissances. Dans la vie quotidienne, j’ai l’impression de ne rien faire quand je prie. Et j’ai sorti cette absurdité alors que j’étais en train de mémoriser 1 Jean 5.14-15 qui dit:
Voici l’assurance que nous avons auprès de lui. Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous lui demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
Et quelques semaines auparavant j’avais médité et mémorisé Ésaïe 30.15, un magnifique passage qui nous encourage à placer toute notre confiance dans l’Éternel:
Car ainsi à parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut. C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.
Et voilà que nous étions, j’ose croire, des centaines à prier pour quelqu’un en détresse à l’autre bout du monde. On priait que Dieu agisse, sauve, guérisse pour la gloire de son nom. Oui, on ne pouvait rien faire sauf prier. Mais c’était loin de ne rien faire. C’était revenir à Dieu. C’était nous reposer en lui seul, puiser en lui notre confiance. Et Dieu a agi miraculeusement. À lui seul soit la gloire.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.