La « théologie biblique » peut changer votre manière de lire la Bible

Théologie SystématiqueDoctrine de l'ÉcritureThéologie BibliqueHistoire du Salut

J'ai beaucoup de plaisir à enseigner la « théologie du Nouveau Testament » à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). La théologie du Nouveau Testament s’inscrit dans ce qu’on appelle la « théologie biblique ». Or il n’est pas simple de définir la théologie biblique. Par ce billet et la vidéo qu’il contient, je propose une définition simple.

Voici la vidéo dans laquelle je présente mon cours (en moins de trois minutes):

Vous pouvez vous inscrire à ce cours, qui sera proposé à partir du 8 septembre 2020. En raison de la crise sanitaire actuelle, il sera donné par Zoom (et pourra être suivi en direct ou en différé de n’importe où à travers le monde). Si vous voulez simplement visionner les vidéos (sans valider le cours ni faire les travaux), il est possible de le faire en ne déboursant qu’un petit montant.

La « théologie de l’Ancien Testament » et la « théologie du Nouveau Testament » forment ensemble la « théologie biblique ». Mon collègue Daniel Timmer enseigne la théologie de l’Ancien Testament à la FTE.

On distingue généralement la théologie biblique de la théologie systématique. Cette dernière, comme son nom l’indique, organise de façon systématique les grandes doctrines chrétiennes (la doctrine de la Parole de Dieu, la doctrine de Dieu, la doctrine de l’homme, la doctrine du Christ, et ainsi de suite), tout en soulignant leur pertinence pour aujourd’hui.

La théologie biblique, quant à elle, présente:

  1. les grandes étapes de l’histoire du salut et les caractéristiques de ces étapes (la création, la chute, l’alliance avec Abraham, et ainsi de suite);
  2. les grands thèmes bibliques et leur développement progressif à travers l’histoire du salut (l’alliance, le Royaume, le temple, le peuple de Dieu, et ainsi de suite);
  3. les rapports d’intertextualité au sein de la Bible (en particulier les citations de textes de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament);
  4. les spécificités théologiques des livres ou des corpus bibliques (par exemple la doctrine paulinienne de la justification);
  5. l’interaction de deux ou plusieurs livres ou corpus bibliques sur des points théologiques précis (il peut s’agir, par exemple, de faire dialoguer Paul et Jacques sur la place des « œuvres » dans la vie chrétienne).

Pour une toute première lecture en « théologie biblique » (très accessible et sans jargon théologique), je recommande Panorama de la Bible, écrit par un pasteur britannique. Cet ouvrage a permis à de nombreux chrétiens de saisir pour la première fois que les différents livres de la Bible forment un grand récit unifié qui culmine avec la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Vous ne lirez plus la Bible de la même façon après avoir lu ce livre!

Dans un tout autre registre (beaucoup plus académique), j’ai bien apprécié, en préparant ce cours, ce livre qui explique cinq approches de la théologie biblique: Understanding Biblical Theology. A Comparison of Theory and Practice.

Un outil gratuit

J’ai développé ce Répertoire de ressources sur la théologie biblique.

Pour aller plus loin

N.B. J’avais déjà publié cet article le 10 janvier 2017, puis le 27 novembre 2018. Je l’ai mis à jour et republié le 25 août 2020.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle sans erreur?

Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.

Orateurs

F. Varak