À l'approche de Noël, il est temps de ressortir les récits de la nativité. À la lecture, ne soyez pas troublés par le fait que Joseph, le "père" de Jésus est un descendant de David; mais pas sa mère, Marie. Voici pourquoi
Au premier chapitre de son récit, Luc nous présente l’ange Gabriel: il annonce à « une vierge (Marie) fiancée à un homme de la famille de David » (Lc 1.27) qu’elle mettra au monde le « Fils du Très-Haut » qui règnera (éternellement Lc 1.33) sur le trône de « David son ancêtre » (Lc 1.32). C’est d’ailleurs dans ce sens que l’enfant sera appelé le « Fils de Dieu » (Lc 1.35) selon le nom donné aux rois d’Israël (cf. Ps 2.6-9; 2 Sam7.14).
Problème? Au premier abord, l’enfant Jésus n’aura pas besoin d’autre intervention pour sa conception que celle de l’Esprit de Dieu (Lc 1.27,35). Ce qui ne ferait pas de lui le fils de Joseph, ni le descendant de David.
C’est sans compter le détail du texte mentionné au verset 27. Oui, la vierge Marie et son « fiancé » Joseph ne sont pas mariés. À nos yeux contemporains. Mais le texte dit qu’ils sont « fiancés ». Marie, même encore vierge, est entrée dans ce processus et déjà considérée comme la femme de Joseph. L’enfant sera donc leur enfant. Un fils descendant de David. Le Fils qui pourra bel et bien régner éternellement.
Darrell L. Bock de rajouter dans son commentaire que Dt 25:5-10 a déjà vu naître des enfants qui prenaient légalement le nom de leur père absent.
Je souhaite à tous les lecteurs de TPSG, d’ores et déjà, de bonnes préparations de ce moment de réjouissance incontournable des fêtes à venir qui vont nous pousser à méditer et nous réjouir de cette vérité: la venue du Roi dont le règne n’a pas de fin, comme Dieu l’avait déclaré aux ancêtres de Marie (Lc 1.55). Soyez-en assurés, Luc voulait que nous puissions reconnaître ces enseignements comme certains (Lc 1.4).
webinaire
COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible
Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.
Orateurs
S. Kapitaniuk