Nous avons parfois l'impression de vraiment connaître un texte biblique. A tel point qu'il ne semble plus nous "parler". Voici un petit encouragement que même un texte connu n'a jamais fini d'être actif dans notre vie.
En étudiant l’Évangile selon Jean cette semaine, je suis arrivé sur le verset le plus connu de tous: Jean 3.16. Et j’ai été étonné en découvrant que même ce texte le plus connu des évangéliques restait méconnu. Voici une petite pensée sur l’effet de ce célèbre verset sur un lecteur Juif.
L’exégète Leon Morris, fait remarquer que ce verset devait être un choc pour un Juif:
Le Juif était ouvert à la pensée que Dieu aime Israël, mais aucun texte n’est connu dans lequel un auteur Juif affirmerait que Dieu aime le monde. Affirmer que l’amour de Dieu est assez grand pour englober toute l’humanité est une idée propre au Christianisme. L’amour de Dieu n’est pas limité à un groupe éthnique ou à une élite spirituelle.1
N’avons-nous pas l’habitude de citer Jean 3.16 pour dire que Dieu aime chaque être humain? Le contexte Juif de ce texte nous révèle bien autre chose.
Jésus parle à un Pharisien siègeant probablement au Sanhédrin. Jean 3.16 est une bombe pour un tel Juif2. Un lecteur Juif s’attendrait à ce que la phrase dise « Car Dieu a tant aimé… Israël ». Mais au lieu d’affirmer l’amour de Dieu pour le peuple élu, Jean 3.16 annonce que la mort de Jésus proclame l’amour de Dieu pour le monde entier, pas juste les Juifs.
webinaire
1h pour comprendre Colossiens
Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican