« Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres. » – 1 Pierre 4.8
En général, quand mari et femme commencent à se sentir déconnectés l’un de l’autre, la racine du problème réside au niveau de leur intimité. L’une des clés pour se reconnecter, c’est de comprendre que l’intimité a de multiples facettes. Il existe, en effet, au moins cinq formes différentes d’intimité. Ce n’est qu’en les maintenant toutes à flot que nos mariages seront des lieux de relations profondes.
L’intimité spirituelle est le point central de toutes les autres formes d’intimité. Si l’intimité spirituelle est forte, les autres types d’intimité le seront automatiquement. L’intimité spirituelle trouve sa source dans la lecture commune de la parole de Dieu, dans la prière l’un pour l’autre et dans la louange. La parole de Dieu nourrit notre âme (Mt 4.4, Dt 8.3). Quand nos régimes alimentaires spirituels sont semblables, nous pouvons nous attendre à grandir de manière similaire – ensemble – et non séparément.
Ce type d’intimité se crée et s’approfondit quand les époux partagent des loisirs, des mots croisés jusqu’à la pratique du deltaplane! Cette forme d’intimité a tendance à être au plus fort au début de la relation, quand les deux conjoints sont prêts à essayer de nouvelles activités ensemble, en dehors de leur zone de confort, simplement pour être dans la présence l’un de l’autre. Mais quand la présence du conjoint devient la norme, quand la vie se fait plus compliquée avec le travail, les enfants et tout le reste, les occasions de vivre ces activités diminuent (et leur prix s’envole!). Cependant, Dieu nous a créés pour que nous profitions des activités de la vie, en particulier avec nos conjoints (Ec 9.9). Pour pouvoir supporter les périodes de larmes et de travail intense, nous devons être capables de rire et de nous amuser ensemble.
Maris et femmes construisent aussi leur relation lorsqu’ils discutent ensemble de sujets qui les intéressent, de manière légère ou plus approfondie. Pratiquer la gymnastique cérébrale avec votre conjoint renforcera votre relation! Les films, la politique, la cuisine – tout sujet d’intérêt commun – fera l’affaire.
Comme l’intimité dans les activités récréatives, l’intimité intellectuelle a tendance à être à son maximum au début de la relation. Avec le temps, maris et femmes croient souvent qu’ils connaissent l’opinion de leur conjoint sur presque tous les sujets. Bien qu’ils aient souvent raison, ce sont les détails qui comptent et il existe toujours un nouvel angle de réflexion à explorer. Le jeu en vaut vraiment la chandelle!
C’est ce que la plupart des gens entendent par "intimité". Mais ici, je ne vais pas parler de sexe. Une caresse, un câlin sur le canapé, se donner la main, tout cela compte vraiment! En réalité, l’un des reproches les plus fréquents des épouses envers leur mari est qu’ils interprètent chaque geste physique comme le signe d’un désir d’intimité sexuelle, quand elles ne recherchent qu’un câlin.
De toutes les formes d’intimité, celle-ci est celle que les hommes recherchent le plus. Ils se sentent généralement le plus connectés quand l’intimité physique – et notamment l’intimité physique sexuelle – est au plus haut. Cela n’est pas surprenant! Dieu ordonne à l’homme de trouver son plaisir avec sa femme (Pr 5.18-19).
Alors que l’intimité intellectuelle – habituellement dominée par la pensée – crée la discussion autour d’idées, l’intimité émotionnelle – habituellement dominée par les sentiments – crée la discussion autour d’expériences. Parce que nous, les hommes, nous sommes généralement plus limités dans notre vocabulaire émotionnel et moins à l’aise que nos épouses avec des discours émotionnellement chargés, nous pouvons avoir du mal à les comprendre. Nous imaginons qu’elles souhaitent échanger sur le plan des idées, alors qu’elles cherchent quelqu’un qui s’identifie à leurs émotions.
Quelles que soient leurs limites, les hommes sont appelés à conduire et à prendre soin du cœur de leur femme, autant que les femmes sont appelées à conduire et à prendre soin de la sexualité de leur mari. En général, les femmes se sentent plus proches de leur mari quand l’intimité émotionnelle est optimale. Adam, alors qu’il était encore sans péché, n’a pas eu comme première réaction, en voyant Ève, de la mettre dans son lit. Au contraire, il a prononcé le premier poème d’amour du monde (Gn 2.23)!
Quand les hommes se sentent déconnectés de leurs épouses, ils essaient souvent d’obtenir une intimité sexuelle en passant par une intimité sur le plan récréatif: amusons-nous ensemble et peut-être que nous finirons au lit!
Quand les femmes se sentent déconnectées de leurs maris, elles essaient souvent d’obtenir une intimité émotionnelle en passant par une intimité intellectuelle: discutons ensemble et peut-être que nous finirons par partager nos émotions!
C’est ainsi que les couples se retrouvent facilement dans un cercle vicieux d’isolement relationnel. Ils se préoccupent plus de ce qu’ils peuvent recevoir que de ce qu’ils peuvent donner. C’est ici que l’engagement chrétien de s’aimer – même quand cela fait mal (Jn 13.34-35, Ga 5.13, 6.2, Ép 4.2, 23, 1P 4.8-10) – peut aider un couple à sortir de ce cercle vicieux d’isolement et l’aider à entrer dans un cercle vertueux d’intimité. Cela se produira quand les conjoints feront passer, avec amour, les besoins de l’autre avant les leurs.
Chercher à entrer en relation l’un avec l’autre nous permet de nous ancrer dans l’amour intime de celui en qui notre lien est éternel et infaillible: Dieu lui-même.
Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.
Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!
💡On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!
webinaire
Pornographie: comment accompagner les addicts?
Découvre ce replay du webinaire de Nicolas Frei a été enregistré le 7 mai 2020.
Orateurs
N. Frei