« Avec Dieu, il n’y a pas de petites personnes ni de petits endroits. » – Francis Schaeffer
Aujourd’hui, en 2025, quand on parle d’influenceur, on pense forcément à une personne suivie par des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, qui consomment les contenus qu’elle publie. C’est ce qui fait d’elle un influenceur ou une influenceuse. Cette occupation est devenue une véritable activité professionnelle, puisque des marques — conscientes du pouvoir de ces personnes sur leur audience — les rémunèrent pour promouvoir leurs produits.
Mais, à la base, ces influenceurs sont des gens comme vous et moi, qui voulaient simplement partager leur passion (sport, maquillage, jeux vidéo, cuisine, etc.) sur Internet, et qui ont réussi à capter l’attention d’un public intéressé par ce qu’ils racontaient.
Souvent, nous percevons notre vie quotidienne comme insignifiante: collaborer avec ses collègues, jouer avec ses enfants, prendre un verre avec un ami, préparer à manger pour sa femme.
Nous avons tous des relations personnelles et des interactions quotidiennes qui font de nous des personnes écoutées et observées par une certaine audience.
Accomplir ces tâches qui nous semblent banales peut, en réalité, devenir un véritable vecteur d’influence.
Action d’une personne, d’une circonstance ou d’une chose qui influe sur une autre.
Étymologiquement, ce mot vient du latin, influere, avec l’idée d’un flux qui se répand.
Qu’on le veuille ou non, dès que nous interagissons avec une personne, nous exerçons une certaine influence sur elle — souvent bien plus importante qu’on ne l’imagine.
Soyons clairs: ce qui compte quand on parle d’influence, c’est l’impact — l’effet concret que nous produisons sur quelqu’un. Dans nos interactions quotidiennes, nous n’influençons pas forcément toutes les personnes que nous rencontrons, mais il est toujours possible de marquer la journée de quelqu’un.
C’est le même principe que Jésus avait en tête lorsqu’il a déclaré à ses disciples:
Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde.
Matthieu 5.13-14
Lors de mon dernier séjour à Paris, je suis allé au culte de mon ancienne Église, où j’ai pu discuter avec un frère. Nous nous encouragions mutuellement en nous rappelant que rien n’arrive par hasard, parce que Dieu coordonne les choses. Quand il est arrivé à Paris avec son épouse, ils cherchaient une Église locale. Lors de leur première visite dans l’Église La Cité, ils m’ont entendu prêcher et, selon ses propos, mon message les a tellement touchés qu’ils étaient convaincus que c’était là qu’ils devaient s’enraciner. Ce frère est maintenant employé par l’église pour gérer leur bâtiment. Sans même m’en rendre compte, j’avais impacté la vie de ce couple. Je serai à tout jamais lié à leur souvenir de cette expérience et de leur vie parisienne — par mon simple service à l’Église.
Durant ce même séjour, par une belle journée d’été, j’ai eu une dispute avec ma femme, déclenchée par une petite remarque de sa part. Ma réaction a été totalement disproportionnée et inappropriée. Cela a eu des conséquences regrettables: sous le coup de la colère, j’ai complètement oublié de prendre mon billet de bus et — comme par hasard — des contrôleurs attendaient à l’arrêt où je devais descendre. Évidemment, cela a attisé encore plus ma mauvaise humeur. Une fois l’amende réglée, alors que je traversais un passage piéton, une voiture a failli me frôler, et j’ai commencé à insulter le conducteur. Ce fut une journée où j’ai été exécrable envers ma femme, le contrôleur et le conducteur. Mon attitude a forcément eu un impact négatif sur eux.
L’impact, positif ou négatif, que nous pouvons avoir dans la vie d’une personne, même en l’espace d’une seule journée, n’est ni insignifiant ni négligeable. Au contraire, nos actions, nos mots, nos attitudes et même notre état d’esprit influencent inévitablement les gens avec qui nous interagissons.
Dans Actes 10, Pierre reçoit à trois reprises une vision de Dieu à propos d’aliments considérés comme "impurs" selon la loi juive. Les Écritures précisent qu’après cette expérience, Pierre reste perplexe: il ne voulait pas transgresser les règles alimentaires qu’il avait toujours respectées.
Mais cette vision le prépare à une rencontre bien plus significative: celle du centurion romain Corneille, un non-Juif. Pierre — qui détient l’autorité et la responsabilité au sein de l’Église primitive — est conduit à franchir une barrière culturelle et religieuse majeure. En entrant chez Corneille, il ouvre symboliquement la voie de l’Évangile aux nations. Cette visite marque un tournant radical, une trajectoire jusque-là impensable pour les Juifs: le salut est aussi destiné aux païens.
En tant que disciples de Jésus, nous portons une autorité et une responsabilité spirituelle: influencer les personnes que nous côtoyons, par nos paroles, nos attitudes et notre manière de vivre.
Que nous en soyons conscients ou non, nous sommes tous des influenceurs.
L’influence de Jésus sur l’histoire de l’humanité ne s’est pas construite uniquement par des actes spectaculaires, mais par ses interactions avec des gens ordinaires — au quotidien, dans la simplicité.
Toucher un lépreux, parler à une femme samaritaine, s’attabler avec un collecteur d’impôts ne sont pas des miracles en soi. En agissant ainsi, Jésus a bouleversé la vie de ces personnes et révolutionné l’humanité, en redéfinissant le sens de la justice, l’espérance, et l’amour — par ses interactions.
Véhiculons-nous ce message révolutionnaire qu’est l’Évangile, ou utilisons-nous notre influence pour servir notre propre bien-être?
Une relation. Une interaction. Voilà ce qu’il suffit pour exercer notre influence.
Pour encourager, non pour détruire. Pour élever, non pour rabaisser. Pour reprendre, non pour blesser. Comme Christ l’a fait, dans chacune de ses interactions.
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier