La mission Portes Ouvertes vient de publier l’index mondial de persécution des chrétiens 2021. Voici les chiffres. Et les pires pays.
La mission Portes Ouvertes vient de publier l’index mondial de persécution des chrétiens 2021. Voici les chiffres. Et les pires pays.
En 2021, 340 millions de chrétiens vivent dans des pays où la persécution est considérée forte ou extrême (comparé à 260 millions l’an dernier). Ainsi, pour la huitième année d’affilée, la persécution des chrétiens continue d’augmenter à l’échelle mondiale. Entre 2017 et 2021, la persécution a augmenté de 8%. En Afrique, c’est maintenant un chrétien sur six qui est persécuté; en Asie, deux sur cinq.
Le site de Portes Ouvertes précise :
Pour la première fois, tous les pays du classement affichent au moins un niveau très fort de persécution; dans les 12 premiers, le niveau est même extrême.
Même si le classement de l’Index se cantonne à 50 pays, force est de constater qu’au total, 74 pays ont présenté des niveaux de persécution extrêmes, très forte ou forte. Au moins 340 millions de chrétiens sont touchés, soit un chrétien sur huit dans le monde.
Au cours de la dernière année, il y a eu, dans le monde:
En outre, la covid-19 a aggravé la persécution en raison des facteurs suivants (plus de détails ICI)
Ce qui continue de me frapper, c’est la vitesse de la progression. Comparons avec les trois dernières années:
Prenez sept minutes pour regarder cette vidéo, qui fait le point sur la situation:
Depuis un an, les cinq pays « champions » du classement (les pays où les chrétiens sont le plus durement persécutés) sont:
Les pays où la persécution a le plus augmenté sont:
Les pays qui entrent dans l’index pour la première fois (top 50) sont:
Voici comment l’index de persécution des chrétiens est calculé:
Que pouvons-nous faire?
webinaire
SOS anxiété: Une vie sans inquiétude est-elle possible?
Découvre le replay du webinaire de Samuel Laurent, enregistré le 29 novembre 2022.
Orateurs
S. Laurent