Quand la honte demeure après le divorce

SouffranceDivorce

Lorsque la honte demeure après le divorce, l’histoire de la rencontre entre Jésus et la femme samaritaine nous enseigne quelque chose d’essentiel et de salvateur.

Le divorce

Jamais je n'aurais imaginé que cela puisse m'arriver.

Divorcer. C’était pour les autres. Les non-chrétiens. Les gens qui prennent des engagements à la légère.

J'ai réalisé à quel point je m'étais trompée lorsque j’ai signé les papiers de mon divorce.

L'inimaginable s'était produit et je devais maintenant trouver mon chemin dans un monde inconnu, dans lequel je me sentais jugée, rejetée et seule.

Les premières années après le départ de mon ex-mari ont été les plus difficiles. Je voulais fuir la communauté chrétienne, car j'avais l'impression de ne plus y avoir ma place. J’étais très mal à l'aise lorsque j'entendais les gens parler de notre situation et spéculer au sujet de ce qu’il s'était passé.

Je voulais surexpliquer et me justifier auprès de tous ceux qui savaient que j'étais divorcée.

Les gens divorcent pour différentes raisons – certains à cause du péché et de l'égoïsme, d'autres à cause de conjoints infidèles ou violents, et d'autres encore pour des raisons difficiles à déterminer.

Mais quelle que soit la raison, nous qui sommes en Christ, nous pouvons nous adresser au Seigneur avec confiance et trouver grâce et miséricorde auprès de lui (Hé 4.16). Le Seigneur connaît nos cœurs. Lorsqu'il nous convainc de péché, nous pouvons le lui confesser, il nous pardonnera et nous purifiera de toute injustice (1Jn 1.9).

Lorsque la honte demeure

Même lorsque nos cœurs sont purifiés, la honte semble être liée au divorce.

Les commérages nous séparent souvent d'une communauté dans laquelle nous nous sentions autrefois chez nous. Nous évitons parfois les réunions d’Église parce que nous ne savons pas avec qui nous allons parler, ou quelles questions embarrassantes pourraient surgir.

La Samaritaine dont nous parle Jean, au chapitre 4, a peut-être ressenti les mêmes choses. Elle a rencontré Jésus au puits à midi: un moment où peu de femmes se rassemblent à cause de la chaleur, et peut-être aussi pour éviter de se sentir mal à l’aise.

Nous ne connaissons pas toute son histoire. Mais nous savons qu'elle a été mariée cinq fois, et qu'elle vivait avec quelqu'un qui n’était pas son mari (Jn 4.18).

Dans cette culture, les hommes détenaient le pouvoir et pouvaient divorcer de leurs femmes sans donner de raison, les laissant seules et sans protection.

Si la Samaritaine avait été infidèle, elle aurait probablement été lapidée, elle n'aurait donc jamais pu se remarier en étant adultère! Peut-être que ses précédents maris ont été infidèles, ou qu’ils se sont lassés d'elle. Peut-être que certains sont morts dans ses bras. Mais quelle que soit la raison de ses nombreux mariages, il est très probable qu’elle portait le fardeau de la honte ce jour-là au puits.

Sa vie a changé de trajectoire, lorsqu’elle a rencontré Jésus. Elle est retournée dans sa communauté, et ne se cachait plus, mais elle a parlé de Jésus à tout le monde avec enthousiasme. Son histoire nous enseigne de grandes vérités pour aller de l'avant après s'être senti brisé(e) et rejeté(e).

1. Ne laissez pas la honte vous éloigner de l’Église

Vouloir éviter les contacts et les conversations est compréhensible.

Il m'a été difficile d’engager la conversation avec des amis de l'Église qui n'étaient pas au courant des détails de mon divorce.

J'avais enseigné les femmes pendant des années lors des études bibliques, mais soudainement, je sentais que mon ministère prenait fin et que mon témoignage était terni.

La honte nous murmure que nous ne valons rien, et nous pousse à nous éloigner des relations avec les autres.

Il est plus facile de fuir, et de chercher à prendre un nouveau départ. Mais, rester dans l’Église et faire confiance à Dieu peut nous apporter une guérison incroyable.

J'ai dû renoncer à mes inquiétudes au sujet de ce que les autres pouvaient penser, et m’enraciner fermement en Christ, là où est mon identité. En m'approchant de lui grâce aux Écritures, le Seigneur m'a aidée à affronter mes peurs, à me débarrasser de ma honte et à reconnaître mes propres perceptions erronées.

En Ésaïe 54, les paroles et les promesses de Dieu, initialement adressées à Israël qui était en captivité, ont pris un tout nouveau sens:

N’aie pas peur, car tu ne seras pas couverte de honte. […] En effet, ton époux, c’est celui qui t’a faite. […] Oui, l'Éternel t'a rappelée comme une femme abandonnée, à l’esprit abattu, comme une femme des jeunes années qu’on a rejetée.

Ésaïe 54.4-6

Dieu m'a rappelée, il a compris mon chagrin et a enlevé ma honte.

2. Courez vers Dieu qui vous offre l’eau vive

Jésus a dit à la Samaritaine qu'il pouvait lui donner de l'eau vive pour qu'elle n'ait plus jamais soif. Cette eau vive, c'est Jésus lui-même, mais nous la refusons souvent et essayons d’en trouver par nous-mêmes.

C'est un changement subtil, mais destructeur, car nous nous tournons de moins en moins vers Dieu et nous nous appuyons de plus en plus sur notre propre sagesse.

Nous pouvons trouver de nouveaux amis, prendre de nouvelles habitudes et chercher une vie en dehors du Christ, qui peuvent nous satisfaire pendant un temps, comme un réservoir troué. La lente et inexorable fuite d'eau finira par tarir le réservoir et nous laissera épuisés et assoiffés.

Après mon divorce, j’étais désespérée et je me demandais si la vie allait redevenir agréable un jour. J'étais vide et sèche. Dans mon désespoir, j'ai commencé à me lever très tôt, à lire la Bible et à crier à Dieu, le suppliant de venir à ma rencontre. Chaque jour, je répétais le Psaume 119.25.

Je suis affalé dans la poussière. Rends-moi la vie conformément à ta Parole!

Miraculeusement, Dieu m'a abreuvée de son eau vive.

Ce qui débuta comme une période dévastatrice de ma vie a finalement ancré ma foi d'une manière dont je me souviens aujourd’hui encore avec émerveillement.

3. Soyez sûrs que Dieu utilisera votre histoire pour soutenir d’autres personnes

De nombreux Samaritains ont cru en Jésus grâce au témoignage de la femme (Jn 4.39). Bien qu'elle ait pu avoir honte de son passé, son histoire a permis à beaucoup d'autres personnes de venir à Jésus-Christ.

Le Seigneur utilise souvent les choses les plus difficiles de notre vie –même le divorce– pour révéler qui il est. Le divorce ne signifie pas nécessairement que notre ministère est fini.

Mon ministère a porté plus de fruits après le divorce, et les gens m'ont soutenue plus que je ne l'avais imaginé.

Lorsque nous voyons, à l'Église, des familles qui semblent être parfaites, nous désirons avoir leur vie. Mais lorsque nous voyons des familles brisées faire confiance au Seigneur, nous désirons avoir leur Dieu.

Notre propre expérience de la fidélité de Dieu au milieu de nos rêves brisés est peut-être le plus grand témoignage que nous puissions offrir.

Vaneetha Rendall Risner

Vaneetha écrit et aborde beaucoup le sujet de la recherche de l'espoir dans la souffrance. Dans ses livres notamment, Walking Through Fire: A Memoir of Loss and Redemption, et The Scars That Have Shaped Me, elle encourage ses lecteurs à regarder à Christ. Dans son lot de souffrance, elle a connu les brimades de l'enfance, la perte d'un fils en bas âge, le développement du syndrome post-polio, et un divorce non voulu. Vaneetha écrit régulièrement pour DesiringGod.org et tient le blog Vaneetha.com. Elle et son mari, Joel, vivent à Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis).

Ressources similaires