La fin de l’année rime souvent avec rétrospective. C’est le moment de faire le bilan et de tirer des leçons sur l’année écoulé, pour mieux commencer la nouvelle. Chaque année, Google établit une rétrospective, à juste titre nommée Zeitgeist. Le moteur de recherche y classe les recherches phares de l’année écoulée, classées par catégories. Observons ce que pensent les français…
En 2010, Google lançait Google Instant, une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche. Selon Google elle permet: une plus grande rapidité, des prédictions plus intelligentes et des résultats instantanés.
Mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, cette fonctionnalité nous permet de connaitre, à travers des algorithmes de recherches, quelles sont les recherches les plus fréquentes. Il suffit de taper le début d’une phrase et les suggestions affichent les recherches les plus fréquentes. Parfois c’’est drôle, parfois triste, parfois ça fait peur. Dans tous les cas, c’est un bon indicateur des questionnements de nos contemporains, qui posent souvent les questions à Google avant de les poser à leurs parents, amis ou… pasteurs.
Voilà ce que j’ai trouvé en quelques saisies, ce que pensent les français:
Je pense que l’homme avance, mais ne change pas vraiment. Les grandes questions restent les mêmes. L’homme veut toujours savoir d’où il vient, où il va et s’il est aimé. Les défis du christianisme restent aussi les mêmes: annoncer la Parole de Dieu et son salut pour toutes les nations, affirmer les vérités bibliques qui ne changent pas dans un monde en mouvement et répondre aux questions de nos contemporains, qui ont l’intelligence obscurcie (Ép 4.18) et les yeux aveuglés par Satan (2Co 4.4).
Comme nous encourageait Francis Schaeffer, nous avons les réponses, intéressons-nous aussi aux questions.
webinaire
Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué
Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.
Orateurs
F. Varak et V. Rébeillé-Borgella