Voici une formation qui va t'aider à commencer la nouvelle année avec les bonnes priorités dans tous les domaines de ta vie. Une excellente occasion de faire le point sur ta relation avec Dieu et de te fixer des objectifs réalisables pour grandir toujours plus en Christ.
88% des gens abandonnent les objectifs ou les résolutions qu’ils s’étaient donnés. Pourquoi? Parce que c’était trop dur, trop ambitieux, ou parce que le moment était mal choisi. Les gens ne manquent pas forcément de bonne volonté, mais de réflexion et de sagesse.
On se concentre souvent sur "des choses à faire" et de préférence par nos propres forces. Dieu nous recentre sur "qui on doit être" et uniquement par l’action de son Esprit en nous.
On aimerait tellement avoir les résultats d’un ministère puissant (pour Dieu bien sûr), mais sans passer par le chemin de faiblesse, de dépendance et de mort à soi-même… On manque de patience et de persévérance. Souvent, nos objectifs ne sont pas exprimés clairement, nos motivations profondes ne sont pas interrogées, et on n’a pas bien réfléchi aux permettant les atteindre.
Pourtant, Jésus nous met au défi d’être prêts à tout remettre en question pour le suivre:
Lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assoit d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer?
Luc 14.28
On se trompe souvent en se fixant des objectifs en réaction à l’émotion du moment, souvent négative d’ailleurs: on en a marre de quelque chose, on ne supporte plus un de nos comportements (ou on ne supporte plus les autres), et on prend un engagement sans réfléchir.
Généralement, on abandonne vite, se promettant de ne plus prendre de "bonnes résolutions". Au prix de beaucoup de volonté, s’appuyant sur nos frustrations accumulées, on va (peut-être) tenir un moment… il est alors probable qu’on se fasse du mal, et qu’on fasse du mal à nos prochains.
Il est probable aussi qu’on soit en train de s’éloigner de la volonté de Dieu pour nous.
L’atelier qui est devant vous, consiste à faire exactement l’inverse:
On va examiner ensemble différents domaines: spirituel, personnel, familial, relationnel, émotionnel, notre hygiène de vie, notre ministère, notre sanctification, etc. On va séparer les « petits » objectifs facilement réalisables des « grands » objectifs qui vont vous demander de réinventer votre quotidien, d’affermir votre discipline personnelle et de déployer beaucoup d’énergie.
Il faudra tenir compte de votre « saison de vie »: un nouvel objectif ne devrait pas vous faire perdre de vue vos engagements précédents (comme prendre soin de votre conjoint ou de vos enfants par exemple). Enfin, je vous proposerai des outils concrets et adaptables selon les types d’objectifs choisis.
Et pour faire tout ça, la bonne nouvelle, c’est que vous avez juste besoin d’un papier et d’un crayon! J’aime les outils numériques, mais ils sont peu utiles pour la réflexion et le discernement.
On se retrouve tout de suite pour réfléchir en prenant du temps avec Dieu, avant de commencer la nouvelle année qui s’ouvre à nous!
Comment faire un bilan honnête du trimestre passé (7:54)
Lister sans filtre vos premières idées d’amélioration (10:05)
Comment classer et organiser votre propre liste d’objectifs (3:35)
Regarder et analyser votre liste avec les yeux de votre Père céleste (7:39)
Vos objectifs se suivent, mais ne se ressemblent pas (4:10)
Outil 1: Votre liste de prière intentionnelle (8:21)
Outil 2: Vos rappels récurrents (5:41)
Outil 3: Votre agenda, priorités de la semaine et de la journée (13:31)
Outil 4: Vos routines journalières (10:09)
Outil 5: Votre semaine type (13:52)
Outil 6: Votre règle de vie (13:57)
Outil 7: Se préparer à changer une habitude lourde (11:36)
Outil 8: Se préparer à réaliser un gros objectif (11:35)
Mettre en place un plan d’action adapté (18:28)
Attention, ce plan n’est pas votre maître (3:39)
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier