Sur Facebook, par défaut, je témoigne

ÉvangélisationTechnologie et médias

 Sur TPSG, on parle souvent de Facebook. Et pour cause: 74% des français ont un compte Facebook (source: blogdumoderateur) et 43% sont actifs. Ça veut dire que 32% des français ont un compte Facebook actif. Deux conséquences: 1) beaucoup de chrétiens sont sur Facebook et 2) beaucoup de leurs amis – qui ne sont pas forcément chrétiens – sont sur Facebook. Du coup, beaucoup de chrétiens sont en contact avec des non-chrétiens sur Facebook. 

Ce constat peut déconcerter par sa simplicité. Mais une chose me déconcerte davantage, c’est que beaucoup négligent les implications de cette réalité.

Par défaut, je témoigne

Toute notre vie a été affectée par notre conversion. Dieu, par son Esprit, nous a transformés. Toutes choses sont devenues nouvelles (2 Co 5.17). Aucun domaine de notre vie n’échappe à l’action et au règne de Christ. Au travail, à l’école, au sport, dans la rue, dans mon foyer, je suis chrétien. Je suis témoin partout. C’est #labase.

Autrement dit, tout ce que je dis et tout ce que je fais témoigne que je suis chrétien, que je veux ressembler à Christ et marcher par son Esprit. Et le fruit de l’Esprit, celui que l’on veut/doit porter, c’est « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Ga 5.22-23).

Sur Facebook, par défaut, je témoigne

Si je suis témoin partout, je suis aussi témoin sur Facebook. Oublier cela est terrible. Je pense qu’une des raisons de cet oubli est qu’on a trop longtemps séparé ce qu’on appelait la vie réelle (IRL) et la vie « virtuelle ». On est tous d’accord qu’être chrétien ne se résume pas à l’Église et pourtant, certains se comportent sur Facebook comme si c’était le cas.

Si je suis témoin partout, je suis aussi témoin sur Facebook. Oublier cela est terrible. C’est terrible, non seulement parce que c’est un – gros – problème théologique, et de fait, parce que les conséquences peuvent être terribles. Si certains de mes « contacts » sur Facebook ne voient de moi que ce que je poste ou commente sur Facebook, alors mon témoignage se résume à cela. Cela signifie que l’image des chrétiens, de l’Église et de Dieu va se résumer à mon comportement sur Facebook.

Conduisez-vous avec sagesse envers ceux sur Facebook

Souvent on/je utilise le texte de Colossiens 4.2-6 pour parler du témoignage. On y voit 4 clés, 4 étapes pour le témoignage individuel: Persévérez dans la prière (v. 2), conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors (v. 5a), rachetez le temps (v. 5b) et que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel pour savoir comment répondre à chacun (v. 6).

Si on utilise ce texte pour le témoignage, pourquoi ne pas l’utiliser pour notre témoignage sur Facebook? Nous prions pour être des témoins au travail ou à l’école mais avons-nous déjà prié pour notre témoignage sur Facebook? Est-ce que la sagesse caractérise ma conduite? Est-ce que j’utilise les occasions qui me sont données pour témoigner? Ma parole est-elle salée, pleine de grâce? Est-ce que je réponds à un commentaire de la même manière que je réponds à mes collègues ou mes voisins?

Prions Dieu de nous aider à nous conduire avec sagesse, parce que par défaut, nous témoignons sur Facebook.

Passe à l’action!

Pour commencer, regarde ton historique personnel. Sur les 2 dernières semaines, quelles sont les articles et  les pages que tu as aimés? Quels commentaires as-tu postés, et quel ton as-tu employé? Que penserait une personne qui voit ton historique? Que dit-il de toi?

Et toi, que fais-tu pour être un meilleur témoin en ligne?

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Évangélisation relationnelle: la clé pour témoigner aujourd'hui?

Ce replay de Jean S'chott et Yan Z'borowska qui nous parlent des opportunités de témoignage qu'offre "l'évangélisation relationnelle" dans notre société qui s’éloigne toujours plus du christianisme enregistré le 13 Janvier 2022.

Orateurs

J. S'chott et Y. Z'borowska