Comment exprimer un désaccord avec quelqu’un en le faisant d’une manière profondément chrétienne? Voici le bon exemple du théologien néerlandais Herman Witsius (1636-1708), dans son livre The economy of the covenants between God and man.
Alors qu’il exprime un désaccord envers un autre théologien concernant une interprétation biblique, voici ce qu’il écrit:
Je ne dis pas cela dans le but de remettre en cause les louanges méritées de cet interprète très instruit, envers lequel je me sens grandement redevable, mais parce que rien ne m'est plus cher que de rechercher le vrai sens de l'Esprit qui parle dans les Écritures. Et bien que je m'y consacre entièrement, je ne peux m'empêcher parfois d'examiner les opinions des autres, même de ceux pour qui j'ai par ailleurs la plus grande vénération. La foi n'est pas une chose qui puisse être imposée par une quelconque autorité humaine; et nous ne portons aucun préjudice, même aux plus grands des hommes, lorsque nous exprimons notre désaccord de manière modeste. Quant à savoir si nous l'avons fait ici ou non, cela doit être laissé à l'appréciation du lecteur impartial1.
Je trouve l’attitude exprimée ici exemplaire à bien des niveaux.
D’abord, nous pouvons y voir le respect que Witsius a envers ceux avec qui il a un désaccord. Le fait d’être en désaccord sur un point n’enlève pas l’appréciation que l’on peut avoir de l’autre personne.
Ensuite, nous y voyons le désir de poursuivre la vérité de l’Écriture par-dessus tout. Mettre de côté nos désaccords et ne jamais en parler est l’un des meilleurs moyens de mettre de côté la poursuite de la vérité révélée par Dieu. La vérité vaut la peine d’être poursuivie, même si cela nous amène à être en désaccord avec ceux que l’on apprécie.
Plus loin, Witsius montrera à quel point le ton que l’on utilise dans nos désaccords est important. Il souligne:
La virulence du langage ne donne aucun poids à l'argumentation.
Ce qui doit convaincre, ce sont les arguments eux-mêmes.
Que le Seigneur nous aide à poursuivre un tel exemple dans nos discussions théologiques.
webinaire
Pourquoi avoir une vision biblique de l'Histoire?
Ce replay du webinaire de Frédéric Bican a été enregistré le 12 février 2019.
Orateurs
F. Bican