Les êtres humains: tous mal en point?

Doctrine de l’hommeDoctrine du péchéApologétique et vision du monde

J’aime lorsque le soleil brille à Bruxelles (oui, ça arrive!), et traverse la grande baie vitrée de mon salon. Cependant, c’est toujours un peu gênant: cela révèle à quel point mes vitres sont sales et ont besoin d’un coup de propre. J’apprécie ce soleil qui brille, mais en même temps, il révèle la saleté au grand jour.

Dans les paragraphes qui suivent, c’est un peu comme si nous allions mettre nos cœurs "en plein soleil". Nous allons essayer de révéler ce qu’il y a à l’intérieur du cœur de tous les êtres humains. Ce ne sera pas forcément très agréable, mais c’est une étape indispensable pour comprendre vraiment ce qu’est la bonne nouvelle de la foi chrétienne.

Personne n’est parfait

Lorsqu’on parle de l’être humain, beaucoup reconnaissent qu’il y a un problème. Que les gens soient athées ou religieux, ils sont tous d’accord pour dire que tout ne se passe pas parfaitement bien sur cette terre, et que c’est en partie la faute de l’homme. À ce sujet, le philosophe athée John Gray fait le constat suivant:

Presque tous les penseurs prémodernes tenaient pour acquis que la nature humaine est faussée et imparfaite. En cela, comme ailleurs, ils avaient cerné le problème. Quiconque élabore une théorie de la politique, s’il veut être crédible, ne peut présupposer que les motivations humaines sont naturellement aimables, pacifiques ou raisonnables.

Bref, il y a un problème! Il concerne à la fois l’être humain en général, mais aussi chacun de nous en particulier. Nous sommes tous plus ou moins d’accord sur ce point. Mais les avis divergent dès qu’on tente de définir précisément quel est ce problème et comment le régler…

Dans ce chapitre, nous allons étudier la description qu’en fait la Bible. Comme vous allez le constater, la Bible est claire sur ce sujet. Elle ne parle pas juste d’une imperfection ou d’un défaut dans l’être humain: elle va bien plus loin que cela. Dans l’un des livres de la Bible, la lettre de Paul aux Colossiens, il est écrit que, par nature, nous sommes “ennemis de Dieu par [nos] pensées et par [nos] œuvres mauvaises” (Col 1.21). C’est cette portion de phrase qui nous servira de base de réflexion pour ce chapitre.

Pas juste imparfaits, mais ennemis.

Ce terme pourrait nous sembler un peu fort. “Ennemi de Dieu?! Bof, j’ai rien contre Dieu, moi!” Ce que nous ressentons souvent vis-à-vis de Dieu, ce n’est pas de la haine, mais de l’indifférence. Il ne nous gêne pas, tant que nous n’avons pas affaire à lui. Cependant, certains de nos comportements nous trahissent et prouvent que nous sommes bel et bien “ennemis de Dieu”.

Imaginez un roi dont le peuple refuse catégoriquement de le reconnaître en tant que tel, et qui vit sans se soucier des déclarations royales. L’attitude de ce peuple ne serait pas seulement de l’indifférence, mais aussi un rejet et une offense envers le roi. C’est la même chose lorsque nous refusons de reconnaître que Dieu est le créateur et le roi de l’univers. Vivre sans nous soucier de lui, c’est comme vouloir usurper son trône afin de régner sur nos vies à sa place. Autrement dit, nous voulons être notre propre dieu.

Ou imaginez un "ami", qui vous dirait: “Je n’ai pas très envie de passer du temps avec toi, mais lorsque j’aurai besoin de toi, je t’appellerai.” Il aurait beau dire que vous n’êtes pas son ennemi, sa manière de se comporter traduirait pourtant une attitude offensante. C’est la même chose lorsque nous faisons appel à Dieu uniquement lorsque nous avons besoin de son aide, quand nous nous servons de lui pour nous servir, nous.

Finalement, notre position d’ennemi de Dieu se manifeste dans ce que nous faisons. La Bible dit que nous sommes “ennemis de Dieu par nos pensées et par nos œuvres mauvaises”.

— Extrait de mon nouveau livre, Qu’est-ce que tu crois?


Pour en savoir plus au sujet de ce livre, rendez-vous ici: [www.partagetafoi.com](http://www.partagetafoi.com)

Découvrez également:

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle réellement fiable?

Découvre le replay du webinaire de John Glass enregistré le 29 novembre 2016.

Orateurs

J. Glass