En confinement, on peut se sentir inutile. Comment apporter un réconfort en tant que chrétiens tout en respectant les consignes sanitaires du gouvernement ? Voici quelques pistes concrètes.
Il y a un manque criant de masques protégeant les équipes médicales. Voici un geste très concret qui sera apprécié : fabriquer vous-mêmes des masques et faites-les livrer aux hôpitaux, infirmiers, médecins qui vous entourent. Le CHU de Grenoble propose ce tutoriel, avec un tuto plus précis ici et une notice d’utilisation. A vos ciseaux et aiguilles, mesdames et messieurs !
La solidarité humaine est l’un des beaux remèdes pour contrer l’anxiété. Être présent en tant qu’hommes et femmes solidaires en humanité sera précieux. Mais attention ! Envoyer immédiatement un verset dans ces groupes sera probablement vécu négativement. Prenons le temps d’aimer, de se faire connaître… les questions et les opportunités de rendre raison de l’espérance qui est en nous viendront. Avec la prière, l’Esprit éclairera notre chemin et les temps qui sont opportuns.
Michel (directeur des Editions CLE) et son épouse Béa ont affiché ce mot dans leur ascenseur. Bel exemple!
Chers voisins,
En ces temps différents, restons solidaires!
Je propose de créer un groupe Whatsapp « Voisins de [VOTRE ADRESSE] » pour créer de l’entraide entre nous au cas où quelqu’un en aurait besoin ou juste pour nous encourager les uns les autres dans les jours à venir.
Il vous suffit d’envoyer un message (SMS) avec votre prénom nom étage (ça nous aidera à nous repérer) au XX XX XX XX XX et je vous ajouterai au groupe. Vous pourrez quitter le groupe quand vous voulez.
Si vous ne souhaitez pas être dans le groupe ou n’avez pas whatsapp, vous pouvez aussi m’écrire un message (SMS) en le précisant…
Besoin d’aide pour installer/configurer votre PC/télétravail, ou besoin d’un livre ou DVD ou autre ? Je (Michel) devrais pouvoir vous aider…
Besoin d’aide juridique pour la gestion de Corona Virus (Covid 19) dans votre entreprise, je (Béa) devrais pouvoir vous aider (sites officiels, questions droit social,…)
Solidairement votre,
Michel et Béatrice …
Il peut y avoir des personnes âgées ou malades ou isolées autour de vous, particulièrement embarrassés par cette situation. Peut-être même en situation critique à cause de leur isolément. Laisser ses coordonnées, proposer de faire des courses pour eux, ou aller chercher les médicaments qui leur sont utiles, sont des gestes pertinents qui seront appréciés. Prendre le risque d’être présent, avec les distances de sécurité (rester à 1 ou 2 mètres et déposer les courses) est une belle manière d’aimer et être utile.
Le chaos est kairos – c’est-à-dire un temps opportun pour prier, revisiter la solidité de notre foi et de notre espérance. C’est un moment unique où nous pouvons chercher à ce que l’Esprit conduise nos lectures bibliques, nos prières, et nous permettent de comprendre les opportunités d’amour et de témoignage qui nous sont données. Grandir en joie et assurance, au milieu de la tempête, est un beau témoignage qui interpellera ceux avec qui nous discutons.