Dans l’article précédent, j’ai posé les bases en montrant pourquoi la discipline est une composante normale de la vie chrétienne. J’ai aussi montré en quoi la discipline ne veut pas forcément dire légalisme. Aujourd’hui, j’aimerais me concentrer sur les aspects pratiques de la discipline spirituelle, en proposant quelques pistes concrètes. Il faut s’entrainer dans le gymnase de Dieu.
Quand il a compris que sa fin était proche, Paul écrit à Timothée cette recommandation que l’on retrouve en 1 Timothée 4.8. Son message: Entraine-toi!
Le mot exercer vient du grec gumnazo qui nous a donné gymnase en français. Ce mot sent la sueur. Il nous renvoie encore aujourd’hui aux images de l’effort, de la persévérance, de la rigueur et de la régularité. Dans l’antiquité, les athlètes grecques s’entrainaient nu dans la palaestra, afin que rien ne puisse les entraver dans leurs efforts. Paul dit à Timothée « entraine-toi à la piété comme ces athlètes ». Ce que Paul dit à Timothée, c’est de faire tous ses efforts pour acquérir une piété indispensable à toutes choses.
Comme le dit Kent Hughes: « Sans discipline, pas de disciple, sans de sueur pas de sainteté. » Un chrétien qui rêve de sainteté, mais qui ne veut pas faire d’effort est semblable à un sportif qui rêve des Jeux Olympiques sans s’entrainer. Nous sommes prêts à faire des efforts pour progresser dans plein de domaines de notre vie. Mais le sommes-nous aussi pour être transformés à la ressemblance de Christ?
Voilà quelques raisons importantes qui m’encouragent à cultiver ma discipline spirituelle:
Bref, je constate que la discipline spirituelle permet à Dieu de me fortifier dans la grâce. Sa Parole puissante me dévoile chaque jour les merveilles de Dieu et vient nourrir mon âme. Sa Parole sonde mon cœur et me pousse à lui rendre gloire.
Et toi, comment tu t’entraines?
Alors que j’étais responsable de mon groupe de jeune, je me souviens qu’un jeune frère venu me voir pour me dire:
J’aimerais bien plus lire ma Bible, mais franchement ça ne m’intéresse pas trop. J’aimerais aussi avoir un temps de prière mais ça m’endort. Qu’est-ce que je peux faire pour que ça change?
Ok, lui ai-je répondu, j’ai une solution magique pour toi! Ses yeux se sont mis à briller. Tu es sûr de vouloir la connaitre…
Fais un effort!
Ses yeux se sont éteints. Puis, il a compris quand j’ai utilisé cette illustration:
Si tu plonges une pierre brute dans un torrent pendant une journée, en la sortant, tu ne verras aucune différence. Si tu la sors au bout de 10 ans, les angles seront polis. Au bout de 20 ans, ce sera un galet parfait pour le ricochet. Il n’y a pas d’illumination à attendre. Il faut juste s’y mettre, être persévérant et comprendre que Dieu travaille à notre sanctification sur la durée pour une transformation profonde et durable à sa gloire.
Voilà quelques conseils pour apprendre à s’exercer à la discipline spirituelle:
Chaque génération doit être un modèle de piété pour la suivante.
Jeune frère, as-tu demandé à un ainé de t’apprendre comment profiter de ta lecture de la Bible? Sœur mature, es-tu déjà allée voir une jeune fille de ton Église locale pour lui apprendre comment prier?
NOTA BENE: Pour bien commencer l’année, et puisque la discipline n’a rien à voir avec le légalisme, mercredi 1ᵉʳ janvier, nous publierons une liste de plans de lecture mise à jour.