Discerner ce qui est satanique

      Satan et les démonsOccultisme
      3 min de lecture

      Si vous êtes en quête d'une méthode pour "discerner" les signes cachés prouvant qu'un objet, une mode, un son ou une personne appartient à Satan, cet article que je vous propose est encore plus croustillant.

      Parce qu’attention, si vous croyez qu’en tant que chrétien, vous êtes appelé à être assez clairvoyant pour faire la distinction entre ce qui est "satanique" et ce qui ne l’est pas, j’ai le regret de vous annoncer que d’après 2 Timothée 2.26 vous êtes sûrement tombé dans un piège du diable lui-même et de ses mensonges. Voici pourquoi:

      La vision dualiste du monde, c’est du flan

      La Bible est claire sur le sujet, Dieu ne lutte pas contre une force égale à la sienne. Le Bien et le Mal ne jouent pas à armes égales dans le monde que Dieu a créé. Satan est une créature et il rend des comptes à Dieu comme tout autre être créé. Certes puissant, sa meilleure arme, c’est le mensonge. Et s’il a réussi à vous faire croire que vous devez le redouter tout autant que le Créateur, vous êtes tombé dans son piège. Vous avez laissé la vérité de la foi pour adopter une vision dualiste ou manichéenne du monde.

      Pas non plus de 3ᵉ catégorie

      Si on suit la logique de ceux qui identifient le "satanique" du reste (parce qu’il faut trouver un nom à la 2ᵈᵉ catégorie) on doit même créer une 3ᵉ catégorie. Il y aurait autour de nous:

      1. tout ce qui est saint, comme mon CD de louange,
      2. tout ce qui est normal/neutre, comme ma voisine,
      3. ce qui est vraiment sombre, satanique et démoniaque comme Rihanna et Jay-Z.

      La vérité, ce que la Bible enseigne, c’est que tout ce qui nous entoure, les Hommes compris, agit “conformément au prince de la puissance de l’air” (Ép 2.2). Il nous est donc impossible de trier ce qui est satanique de ce qui ne l’est pas. Soit l’on appartient à Satan, soit nous sommes sous l’autorité du règne de Jésus-Christ.

      Récemment un frère m’a envoyé une de ces vidéos de témoignage d’anciens satanistes. J’en ai retenu une seule phrase qui illustre bien ce point:

      J’avais vendu mon âme au diable et signé avec mon sang. À l’époque, imbécile que j’étais, je n’avais même pas conscience qu’elle lui appartenait déjà.

      L’impureté est dans la coupe

      Dernier enseignement biblique majeur abandonné lorsqu’on joue à savoir si, oui ou non, un chrétien peut boire du Coca-Cola, du Monster et manger des Pringles: celui de Marc chapitre 7.

      Si vous croyez que la lutte à mener se trouve à l’extérieur de vous-même, que votre but est de vous préserver de ce qui pourrait vous souiller, c’est oublier la vérité: l’impureté sort de votre propre être.

      L’histoire enregistre nos bêtises

      J’ai entendu dire une fois qu’à l’apparition du vélo, lorsque les chrétiens ont eu le choix de s’en procurer un, certains faisaient campagne contre, sous prétexte que c’était un instrument du diable. On a tous entendu ces histoires de lessive, de logos mystiques (Procter&Gamble), de puce dans la main et ces débats interminables sur le rock, le rap et même la pop. Économisons les occasions pour les adversaires de la foi de nous tourner en ridicule.

      Chrétiens, gardez votre calme, revenez au bon sens de la foi et lâchez YouTube. Rachetez le temps!

      Franck Godin

      Disciple de Jésus, Franck le sert à l’Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

      Ressources similaires

      webinaire

      L'occultisme, comprendre ses ressorts et la radicalité de l'Évangile

      RDV mardi 20 mai à 20h pour un webinaire en DIRECT sur notre chaine Youtube!

      Orateurs

      F. Varak