Dieu et la Loi

Doctrine de DieuDoctrine du péchéConnaitre la volonté de Dieu

Dieu a fait alliance avec un homme, Abraham. Quelques générations plus tard, ses descendants sont allés vivre en Égypte. Là, ils sont restés quatre siècles, durant lesquels ils sont devenus peu à peu des esclaves. Après cette période, sous la direction de Moïse, Dieu a libéré son peuple grâce à une série de miracles.

Entre l’entrée et la sortie d’Égypte, le peuple est passé d’une famille élargie, comprenant quelques dizaines d’individus, à un peuple nombreux, comprenant des millions de personnes. On a donc un grand peuple qui quitte une nation (l’Égypte) pour devenir autonome du jour au lendemain.

C’est à ce moment que Dieu va accorder quelque chose d’essentiel à son peuple: une loi. Cette loi a été préservée jusqu’à aujourd’hui dans les livres de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Elle n’a pas été rédigée en un jour, mais en quelques décennies.

Une loi donnée par un Roi à son peuple

Le tout premier texte de loi que Dieu donne à son peuple se trouve en Exode 20. Il s’agit du décalogue ou "10 paroles" (connu aussi sous le nom de 10 commandements). 10 règles simples, mais dont la portée est énorme. Ce texte est spécial pour plusieurs raisons:

  1. Il s’agit du tout premier texte de loi que Dieu donne.
  2. Il l’a donné oralement à tout le peuple en Exode 20. Tout le peuple était très impressionné par la scène. Si impressionné, qu’il a demandé à Moïse de faire l’intermédiaire entre Dieu et eux, car ils ne voulaient plus d’un contact direct avec l’Éternel.
  3. Ce texte sera écrit sur des tables de pierres pour être conservées. Ces tables ne seront pas écrites par Moïse, mais par Dieu lui-même (Exode 32.15-16).
  4. Puis, ce texte sera donné une deuxième fois, de manière quasi identique, quelques décennies plus tard en Deutéronome 5.

On pourrait en écrire beaucoup sur le décalogue, tant ce texte est important. Je me contente ici de faire quatre remarques:

  1. Le texte commence par la phrase: “Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage.” Cette phrase résume les 19 premiers chapitres de l’Exode. Elle met l’accent sur un principe important: Dieu libère son peuple, puis il donne sa loi pour lui permettre de vivre cette liberté. Dieu n’attend pas que son peuple lui obéisse avant d’être libre. Cela signifie que la liberté n’est pas une absence d’autorité, mais qu’elle est le fait d’être soumis à la seule bonne autorité: Dieu.
  2. Les commandements de ce texte ont deux directions: les premiers régulent la relation entre l’homme et Dieu, alors que les derniers régulent les relations entre les hommes. Il s’agit des deux grands axes relationnels. Jésus-Christ reprendra la même logique lorsqu’il évoquera les deux plus grands commandements (le premier étant orienté vers Dieu et le second vers les hommes).
  3. Le premier de ces commandements est, en quelque sorte, le socle de toute la loi: Dieu est le seul Dieu, nous ne devons en adorer aucun autre. Dieu, en tant que créateur et libérateur, est seul digne de recevoir l’honneur et l’adoration. En un sens, la chute (Genèse 3) a été une désobéissance à ce commandement. Lorsqu’on creuse, on se rend compte que tout péché trouve sa racine dans une désobéissance à ce commandement.
  4. Le dernier commandement évoque la convoitise. C’est un commandement étonnant dans le sens où il n’est pas vérifiable. On ne peut percevoir la convoitise dans le cœur de quelqu’un d’autre. Cela signifie que la loi de Dieu ne se focalise pas uniquement sur le comportement, mais qu’elle accorde de l’importance à ce qui est plus profond.

Une loi visant la relation

Le décalogue est important, mais ce n’est pas toute la loi. La loi évoque tous les aspects de la vie du peuple d’Israël. Elle prévoit la conquête du pays promis, elle prévoit la mise en place d’un roi et d’un système juridique, elle parle des relations professionnelles et familiales, elle donne des préceptes médicaux, mais aussi, elle décrit le culte. L’un des éléments centraux de la loi est la construction du Tabernacle, le lieu de rencontre avec Dieu. Dans ce Tabernacle, des prêtres auront un office, des sacrifices seront offerts et d’autres rites seront effectués. Le but de ce Tabernacle est de permettre au peuple de vivre une relation avec son Dieu.

Cette relation trouve peut-être son point culminant en Lévitique 16, lorsque Dieu institue un moment de rencontre particulier. Ce moment s’appelle le jour des expiations. Ce jour-là (une fois par an), le grand prêtre, après une longue phase préparatoire, pouvaient aller dans la salle qui se trouvait au fond du Tabernacle et entrer dans la présence de Dieu.

Ce jour des expiations nous enseigne trois choses:

  1. Il nous enseigne que Dieu est saint. On ne peut pas s’approcher de lui comme on veut. Il n’est pas accessible aux hommes de leur propre initiative.
  2. Il nous enseigne que nous sommes pécheurs et donc incapables de satisfaire aux standards de Dieu pour être en relation avec lui.
  3. Il nous enseigne qu’un sacrifice (plusieurs sacrifices étaient nécessaires durant la phase préparatoire à l’entrée dans la présence de Dieu) est nécessaire pour permettre à l’homme d’entrer dans la présence de Dieu.

Une loi bafouée

Dieu donne sa loi en plusieurs phases. À un moment donné (en Exode 32 à 34), alors que Moïse reste longtemps avec Dieu sur la montagne, le peuple décide de se faire une idole. Il décide de désobéir aux deux premiers commandements qu’ils viennent d’entendre directement du ciel.

Il s’agit d’une surprise. Comment se fait-il qu’un peuple qui vient de vivre de grands miracles, dont le résultat final a été une délivrance, décide si vite de désobéir à son Dieu? La réponse est à la fois simple et douloureuse: ils ne sont pas capables d’obéir, ne serait-ce qu’un jour, à leur Dieu. Mais il ne faut pas se tromper, ce n’est pas Israël qui est incapable, ce sont tous les hommes. Nous sommes incapables d’obéir, ne serait-ce qu’un seul jour, à notre Dieu. En un sens, dès le départ, la loi montre l’incapacité des hommes. L’insuffisance ne se trouve pas du côté de la loi (le problème n’est pas que la loi serait inadaptée) mais du côté du peuple. Le salut ne viendra pas de la loi. Il viendra par la grâce; par celui qui a parfaitement accompli la loi tout en étant le sacrifice final qui nous permet de retrouver une relation d’amour avec Dieu.

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève. Il est marié et père de 4 enfants. Passionné par la lecture de la Parole, Jonathan a créé un plan de lecture de la Bible en 3 ans à suivre avec son Église locale.

Ressources similaires

webinaire

Comment trouver la volonté de Dieu?

Ce replay du webinaire de John Glass a été enregistré le 2 novembre 2017.

Orateurs

J. Glass