Dieu a fait alliance avec un homme, Abraham. Quelques générations plus tard, ses descendants sont allés vivre en Égypte. Là, ils sont restés quatre siècles, durant lesquels ils sont devenus peu à peu des esclaves. Après cette période, sous la direction de Moïse, Dieu a libéré son peuple grâce à une série de miracles.
Entre l’entrée et la sortie d’Égypte, le peuple est passé d’une famille élargie, comprenant quelques dizaines d’individus, à un peuple nombreux, comprenant des millions de personnes. On a donc un grand peuple qui quitte une nation (l’Égypte) pour devenir autonome du jour au lendemain.
C’est à ce moment que Dieu va accorder quelque chose d’essentiel à son peuple: une loi. Cette loi a été préservée jusqu’à aujourd’hui dans les livres de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Elle n’a pas été rédigée en un jour, mais en quelques décennies.
Le tout premier texte de loi que Dieu donne à son peuple se trouve en Exode 20. Il s’agit du décalogue ou "10 paroles" (connu aussi sous le nom de 10 commandements). 10 règles simples, mais dont la portée est énorme. Ce texte est spécial pour plusieurs raisons:
On pourrait en écrire beaucoup sur le décalogue, tant ce texte est important. Je me contente ici de faire quatre remarques:
Le décalogue est important, mais ce n’est pas toute la loi. La loi évoque tous les aspects de la vie du peuple d’Israël. Elle prévoit la conquête du pays promis, elle prévoit la mise en place d’un roi et d’un système juridique, elle parle des relations professionnelles et familiales, elle donne des préceptes médicaux, mais aussi, elle décrit le culte. L’un des éléments centraux de la loi est la construction du Tabernacle, le lieu de rencontre avec Dieu. Dans ce Tabernacle, des prêtres auront un office, des sacrifices seront offerts et d’autres rites seront effectués. Le but de ce Tabernacle est de permettre au peuple de vivre une relation avec son Dieu.
Cette relation trouve peut-être son point culminant en Lévitique 16, lorsque Dieu institue un moment de rencontre particulier. Ce moment s’appelle le jour des expiations. Ce jour-là (une fois par an), le grand prêtre, après une longue phase préparatoire, pouvaient aller dans la salle qui se trouvait au fond du Tabernacle et entrer dans la présence de Dieu.
Ce jour des expiations nous enseigne trois choses:
Dieu donne sa loi en plusieurs phases. À un moment donné (en Exode 32 à 34), alors que Moïse reste longtemps avec Dieu sur la montagne, le peuple décide de se faire une idole. Il décide de désobéir aux deux premiers commandements qu’ils viennent d’entendre directement du ciel.
Il s’agit d’une surprise. Comment se fait-il qu’un peuple qui vient de vivre de grands miracles, dont le résultat final a été une délivrance, décide si vite de désobéir à son Dieu? La réponse est à la fois simple et douloureuse: ils ne sont pas capables d’obéir, ne serait-ce qu’un jour, à leur Dieu. Mais il ne faut pas se tromper, ce n’est pas Israël qui est incapable, ce sont tous les hommes. Nous sommes incapables d’obéir, ne serait-ce qu’un seul jour, à notre Dieu. En un sens, dès le départ, la loi montre l’incapacité des hommes. L’insuffisance ne se trouve pas du côté de la loi (le problème n’est pas que la loi serait inadaptée) mais du côté du peuple. Le salut ne viendra pas de la loi. Il viendra par la grâce; par celui qui a parfaitement accompli la loi tout en étant le sacrifice final qui nous permet de retrouver une relation d’amour avec Dieu.
webinaire
Comment trouver la volonté de Dieu?
Ce replay du webinaire de John Glass a été enregistré le 2 novembre 2017.
Orateurs
J. Glass