Dieu envoie ses anges veiller sur nous

EspéranceSouffranceAnges

Lorsque les difficultés de la vie surviennent et que l'inquiétude nous submerge, il est réconfortant de savoir que nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. Dieu a fait de nous, chrétiens, une famille spirituelle, mais nous oublions souvent une autre réalité: les anges sont des créatures au service de Dieu, chargées de veiller sur nous. C’est ce que nous rappelle John MacArthur dans son livre, Non à l'inquiétude. Nldr.

L’un des plus grands avantages d’être un chrétien est le soutien important que nous pouvons recevoir de la part d’autres chrétiens. En effet, nous appartenons à une famille aimante dont les membres prennent soin les uns des autres. Plus loin, nous verrons comment, selon la Bible, nous devons remplir cette responsabilité et comment cela nous aide à vaincre l’inquiétude.

Cependant, considérons d’abord ce que la Bible enseigne concernant des êtres anonymes qui nous secourent chaque jour beaucoup plus que nous ne pouvons l’imaginer. Je veux parler des anges, décrits par l’auteur de l’épître aux Hébreux comme “des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut” (Hébreux 1.14). Puisque nous devons hériter du salut, Dieu envoie ses anges pour nous aider.

Les anges veillent sur nous

Il y a quelque temps, j’ai commencé à prêcher dans mon église au sujet de Dieu, de Satan et des anges. J’ai été très impressionné par la manière dont Dieu assure la protection physique de ses enfants par le ministère des anges, et je ne l’oublierai jamais. En effet, Dieu explique dans sa Parole comment les anges nous aident et comment, par conséquent, ils apaisent l’inquiétude que suscitent en nous les accidents, les maladies et les nombreux autres dangers auxquels nous sommes exposés. La Bible révèle l’extraordinaire souveraineté de Dieu sur le monde et sur l’univers grâce à la fois à sa puissance créatrice et aux anges.

Les anges sont des instruments de Dieu pour nous guider, pour pourvoir à nos besoins, pour nous protéger, pour nous délivrer et pour nous servir.

Les anges nous guident

Tandis que le Saint-Esprit assure au croyant une direction intérieure, les anges lui assurent une direction extérieure.

Alors que Philippe, l’évangéliste, prêchait à de grandes foules en Samarie,

…un ange du Seigneur adressa la parole à Philippe: Lève-toi et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza... Il se leva et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer.

Actes 8.26-27

Philippe eut un merveilleux entretien avec l’eunuque et le conduisit à Jésus-Christ (v. 29-39).

Ainsi, l’ange dirigea Philippe afin qu’il passe d’un ministère à un autre. Aujourd’hui, les anges agissent de même envers nous.

Les anges pourvoient à nos besoins

Quand le prophète Élie apprit que la méchante reine Jézabel le poursuivait car les prêtres païens à son service avaient été tués, il eut très peur et quitta la ville en courant (1R 19.1-3).

Quant à lui, il alla dans le désert, à une journée de marche; il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant: C’en est trop! Maintenant, Éternel, prends ma vie... Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Or voici qu’un ange le toucha et lui dit: Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau sur des pierres chaudes et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha et dit: Lève-toi, mange, car le chemin serait trop long pour toi. Il se leva, mangea et but; avec la force (que lui donna) cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

1 Rois 19.4-8

Un ange fournit de la nourriture au prophète exténué physiquement et psychologiquement, fait réconfortant à des moments où nous nous sentons aussi mal en point qu’Élie. En effet, il est possible que les anges nous soutiennent de la même manière à notre insu, car d’après Hébreux 13.2, “quelques-uns, à leur insu, ont logé des anges”. Peut-être ont-ils retourné la politesse!

Les anges nous protègent

Les anges protègent aussi le peuple de Dieu en proie au danger physique. Deux exemples parmi les plus spectaculaires se trouvent dans le livre de Daniel. Un ange y protège Shadrak, Méshak et Abed-Nego, trois amis de Daniel menacés d’être jetés dans une fournaise, et Daniel lui-même, jeté dans la fosse aux lions (Daniel 3.28; 6.22).

Le Nouveau Testament rapporte un autre exemple fascinant. Alors que l’apôtre Paul traversait la Méditerranée pour être jugé à Rome, le navire fut pris dans une tempête si violente que l’équipage jeta une partie de la cargaison:

Le troisième jour, ils lancèrent de leurs propres mains les agrès du navire. Ni le soleil, ni les étoiles ne parurent pendant plusieurs jours, et la tempête se maintenait si forte que nous avions perdu finalement toute espérance d’être sauvés.

Actes 27.18-20

Voilà l’occasion propice pour une intervention angélique!

On n’avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu des hommes, leur dit: Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne perdra la vie, seul le navire sera perdu. Un ange du Dieu à qui j’appartiens et rends un culte, s’est approché de moi cette nuit et m’a dit: “Sois sans crainte, Paul; il faut que tu comparaisses devant César, et voici que Dieu t’accorde la grâce de tous ceux qui naviguent avec toi.”

Actes 27.21-24

Alors que le navire était battu par les flots en furie de la Méditerranée, toute une légion d’anges a pu protéger tous les passagers. En fait, la mer détruisit le navire, mais tout le monde put gagner la plage sain et sauf. Tout se passa exactement comme l’ange l’avait annoncé.

Les anges protègent non seulement le peuple de Dieu lui-même, mais parfois aussi des incroyants qui se trouvent dans la même situation. Les anges prennent soin à la fois de nous et de nos enfants sur la route. Puisque les anges de Dieu veillent sur mes enfants, je ne m’inquiète plus à leur sujet, sachant que les anges peuvent les protéger mieux que je ne pourrais le faire même si j’étais auprès d’eux.

Les anges nous délivrent

Ils ne nous délivrent pas en nous permettant d’échapper à l’épreuve, mais en nous permettant d’échapper de l’épreuve.

Grâce à la prédication des apôtres, l’Église connut à ses débuts une croissance extraordinaire. Se sentant menacés par la popularité de l’Église, les chefs religieux d’Israël décidèrent d’écrouer les apôtres.

Mais pendant la nuit un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison; il les fit sortir et leur dit: Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette Vie. Après avoir entendu cela, ils entrèrent, dès le matin, dans le temple et se mirent à enseigner [...] Les gardes, à leur arrivée, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils s’en retournèrent et firent leur rapport en disant: Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardiens à leur poste devant les portes, mais après avoir ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur.

Actes 5.19-23

Comment les apôtres purent-ils s’échapper? Un ange les libéra. Fait formidable, nous ne pouvons jamais nous trouver dans une situation dont Dieu ne puisse nous délivrer, si telle est sa volonté. Laissons cette vérité apaiser toute inquiétude concernant une situation que nous redoutons en ce moment!

La persécution de l’Église primitive s’intensifia rapidement. Jacques fut exécuté et Pierre jeté en prison (Actes 12.2-4). La veille même du jour où il devait être condamné et exécuté,

Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats, et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici qu’un ange du Seigneur survint, et qu’une lumière brilla dans la cellule. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté; puis il dit: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l’ange lui dit: Mets ta ceinture et attache tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit et le suivit; il ne savait pas que l’intervention de l’ange était vraie, mais il pensait avoir une vision. Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville; elle s’ouvrit d’elle-même devant eux; ils sortirent et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange le quitta. Revenu à lui, Pierre dit: Maintenant je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.

Actes 12.6-11

Souvenons-nous de l’activité de Dieu et de ses anges dans la vie de tous les personnages mentionnés dans Hébreux 11. Des anges ont délivré Gédéon, Barak, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes

…qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, reprirent des forces après avoir été malades, furent vaillants à la guerre et mirent en fuite des armées étrangères.

Hébreux 11.33-34

Tout au long de l’histoire, et encore à l’heure actuelle, les anges exercent un ministère en faveur du peuple de Dieu, en le protégeant et en le délivrant.

Les anges sont les instruments de Dieu

Les anges ne répondent pas eux-mêmes à nos prières, mais parfois Dieu se sert d’eux pour exaucer nos prières. Par exemple, Dieu envoya un ange pour délivrer Pierre en réponse aux prières ferventes de l’Église (Actes 12.5). Daniel 9 et 10 rapportent d’autres occasions où Dieu envoya un ange en réponse à la prière.

Les anges nous servent

Pendant le millénium, les anges nous seront soumis et nous assisteront pour gouverner le monde. Paul écrit:

Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? [...] Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?

1 Corinthiens 6.2-3

Dans le royaume à venir, nous régnerons sur la terre comme cohéritiers avec Jésus-Christ (Apocalypse 20.4; Matthieu 19.28; Romains 8.17).

Quelle devrait être notre attitude envers les anges? Nous devrions les respecter comme de saints serviteurs de Dieu, être reconnaissants de leur aide dans nos difficultés et, enfin, suivre leur exemple en adorant et en servant Dieu sans cesse.


La semaine prochaine, nous vous proposerons de découvrir la deuxième partie de ce chapitre, intitulée "D’autres croyants nous aident".

John MacArthur

Cinq générations de pasteurs se sont succédé dans la famille de John MacArthur, auteur et conférencier populaire. Pasteur-enseignant en Californie depuis 1969, il exerce ce ministère au travers de nombreux livres dont J'ai trouvé la volonté de Dieu, Théologie systématique, La divinité de Christ, d’émissions de radio ou de supports multimédias, distribués en masse dans plusieurs pays. John et sa femme, Patricia, ont quatre enfants et quatorze petits-enfants.

Ressources similaires