Que répondez-vous quand on vous demande comment vous allez? C’est une question devenue tellement banale qu’on y répond rarement en réfléchissant à notre véritable état. Il peut aussi être intéressant de se la poser à soi-même – à condition de répondre avec franchise, ET à la lumière de la vérité de l’Écriture. Voici deux réponses inattendues, d’inspiration biblique, qui peuvent s’avérer édifiantes pour les jours plus difficiles.
Je tiens cette première réponse de C. J. Mahaney, auteur du livre Une vie centrée sur la croix. Je le laisse vous expliquer:
Si vous me demandez un jour comment je vais, vous serez peut-être surpris par la réponse. Je ne prononce jamais la formule traditionnelle: “Très bien, merci.”
Je réponds plutôt: “Mieux que je le mérite.”
Cela étonne beaucoup les gens. Bien des fois, des non-chrétiens ont contesté cette réponse, car ils étaient persuadés que j’avais un complexe d’infériorité.
Pas du tout. Je comprends juste qui je suis et ce que je mérite. Je mérite la colère de Dieu. Franchement, je devrais aller en enfer. Mais, au lieu de cela, je suis un enfant de Dieu. Il m’a pardonné et il m’aime. Je suis en route vers le ciel.
Oui, je vais beaucoup mieux que je le mérite!
Cette perspective me remplit de joie, même les jours où tout ne se déroule pas comme je l’ai prévu. Nous sommes tous confrontés à des déceptions et à des circonstances difficiles. Certains d’entre nous connaissent de profondes douleurs et de terribles crève-cœur. Mais quelle que soit la situation, comprendre l’Évangile nous amène à nous émerveiller de l’amour de Dieu.
J’ai "testé" la suggestion de Mahaney à quelques reprises, non pas en public, mais dans le secret de mon cœur. Effectivement, c’est une manière de voir qui change le regard sur l’adversité.
Cette seconde approche découle directement du billet intitulé: "Où en serais-je sans mes épreuves? 10 dangers d’une vie trop facile". La suite vous paraîtra étrange si vous ne l’avez pas lu.
La réponse proposée ici peut sembler paradoxale. En fait, elle s’appuie sur trois principes:
Il est donc tout à fait possible d’aller mieux que nous le pensons ou ressentons, et d’aller mieux que nos circonstances extérieures le donnent à croire.
Il est même possible de mieux nous porter avec nos souffrances que sans elles. En effet, si les épreuves sont un instrument de choix dans les mains de Dieu pour nous faire croître en maturité (Jc 1.2-4), c’est donc dire que les difficultés de la vie peuvent nous aider à "aller mieux" au sens ultime de l’expression.
Quand nous les acceptons avec humilité, en prenant garde de ne pas perdre confiance dans la bonté de Dieu, elles contribuent à notre progression spirituelle. Elles nous permettent de faire des pas que nous n’aurions sans doute pas faits autrement, et de franchir des étapes qui nous paraissaient jadis inaccessibles. Grâce à elles, nous sommes libérés de tel poids, tel fardeau, telle mauvaise habitude, tel trait de caractère qui contredisait notre profession de foi. En un mot, elles nous préparent à la rencontre de Christ!
Les deux réponses proposées dans ce billet ne sont rien d’autre qu’une aide à la méditation de grandes réalités bibliques. Les deux formules présentées sont toutes simples, mais elles s’appuient sur des enseignements riches. La première réponse ("je vais mieux que je le mérite") reflète la doctrine du salut; la seconde ("je vais mieux que si tout allait bien") fait éclater le contrôle providentiel de Dieu dans notre vie et sa bonté envers nous, en particulier quand nous sommes portés à croire qu’il nous a abandonnés.
Deux réponses, donc, qui supposent deux cadres théologiques bienfaisants que nous ne pouvons saisir complètement, mais que nous sommes invités à accueillir avec la foi d’un enfant.
Je me dois de clore cette réflexion par un triple avertissement:
Au fait, comment allez-vous aujourd’hui?
Article publié pour la première fois le 5 septembre 2017. Remis en avant pour une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.