Créer un site d'Église gratuitement

Ressources

C’est simple de créer un site web d’Église sympa et pratique. Pourtant, beaucoup d’Églises n’ont toujours pas de site, ou alors se contentent encore de leur site créé en 1950 et jamais mis à jour depuis. Franchement, c’est facile de changer ça. Je propose une piste toute simple pour créer un site d’Église. En un mot: WordPress.com.

Évangéliques et Internet: les KTO sont KO

Il y a du bon et du moins bon sur les évangéliques et Internet. Disons-le carrément. Si une Église évangélique à un site web, elle a déjà explosé (amicalement!) son concurrent direct: l’église catholique. En effet, les catholiques du coin n’ont probablement pas de site sauf si leur église est dans une agglomération de plus de 500 000 habitants. Quand j’étais le webmaster de notre site d’Église. Je recevais régulièrement des appels via le site pour des mariages, des baptêmes et des communions… dans l’Église catholique!

Comment les internautes utilisent Internet pour chercher une Église?

Internet a vraiment simplifié la vie de ceux qui cherchent une Église. Ils vont sur Google et ils tapent: « église et [nom de leur ville] ». Ils visiteront les quelques Églises qui y apparaissent. C’est pas plus compliqué que ça. Si ton Église n’apparait pas, il y a de grandes chances qui ne te trouvent pas. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un PEC (pas encore chrétien). Il ne connaîtra certainement pas l’Annuaire des Églises évangéliques.

Comment mon Église a créé son site web gratuitement

Avec WordPress.com, tu peux créer un site en quelques minutes. Après, bien sûr, pour bien faire, il faut prendre un peu de temps pour découvrir les possibilités. Le mieux c’est de poser des questions à des amis geeks, à Google et à regarder ce que font d’autres sites d’Églises. Le site de notre Église à Feignies à été mis en place en moins d’une heure. Et parce qu’il n’y a pas de concurrence et parce que Google apprécie WordPress, le site est placé premier pour la recherche « Eglise Feignies ». Fais le test avec ta ville. Quelles églises apparaissent? Voilà tes « concurrents ».

Le secret d’un site pratique et beau?

La beauté est dans la simplicité. Quant à la pratique, le secret c’est de réfléchir à ce que votre Église voudra faire avec le site. Si vous êtes claires que le site est une carte de visite où l’adresse, le numéro de téléphone et l’email de contact doivent être facilement accessibles, il y a de bonne chances que le site soit une réussite. Vous pouvez aussi utiliser la fonction blog pour mettre en ligne régulièrement des annonces, des prédications et autre informations utiles au grand publique. Les catégories sont très importantes dans un article. Elles permettent de facilement créer des menus regroupant les annonces d’Église, les prédications (exemple), etc.

Je réalise que cet article n’explique pas toutes les étapes pour créer un site d’Église sous WordPress. Peut-être que ça sera pour une autre fois. Mais une personne dégourdi peut facilement apprendre toute seule comment utiliser WordPress. Et après ça, elle peut écrire l’article: Créer son site d’Église en 5 étapes faciles.

Articles liés:

8 Outils de productivité que j’aime
5 Raisons de commencer un blog
La boite à outils d’un blogueur
8 idées de thématiques pour ton nouveau blog

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires