Nous affirmons croire en Dieu. Pourtant, dans de nombreuses situations, notre attitude et notre comportement donnent l'impression que nous ne sommes pas croyants...
Le livre s’intitule (je traduis de l’anglais): « L’athée chrétien. Croire en Dieu, mais vivre comme s’il n’existait pas. »
N’est-ce pas là l’explication toute simple d’une part importante de nos incohérences – et le cœur de bon nombre de nos luttes? L’incrédulité, voilà sans doute notre pire ennemi.
10 contradictions à reconnaître
Les douze chapitres du livre énoncent douze contradictions qui nous caractérisent parfois (je transpose du "vous" au "nous" dans les intitulés qui suivent, car je me considère aussi visé!):
- Lorsque nous croyons en Dieu mais ne le connaissons pas vraiment
- Lorsque nous croyons en Dieu mais continuons d’éprouver la honte de notre passé
- Lorsque nous croyons en Dieu mais ne sommes pas certains qu’il nous aime
- Lorsque nous croyons en Dieu mais pas en la prière
- Lorsque nous croyons en Dieu mais le trouvons injuste
- Lorsque nous croyons en Dieu mais refusons de pardonner
- Lorsque nous croyons en Dieu mais pensons que nous ne pouvons pas changer
- Lorsque nous croyons en Dieu mais continuons de nous inquiéter constamment
- Lorsque nous croyons en Dieu mais recherchons le bonheur à tout prix
- Lorsque nous croyons en Dieu mais mettons davantage de confiance en l’argent
- Lorsque nous croyons en Dieu mais ne témoignons pas de notre foi
- Lorsque nous croyons en Dieu mais pas dans son Église
10 affirmations à adopter
Nous appuyant sur le Saint-Esprit et la Parole de Dieu, renversons la vapeur! Ce qui donne (je formule ces propositions sans connaître la direction que l’auteur a donnée aux chapitres de son livre):
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), donnons-nous comme priorité de mieux le connaître.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), utilisons nos désobéissances passées comme autant d’occasions de célébrer l’immense grâce de Dieu à notre endroit.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), délectons-nous de son amour, à la fois manifesté objectivement à la croix (Romains 5.8) et répandu dans notre cœur par le Saint-Esprit (Romains 5.5).
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), présentons-lui des requêtes concrètes et attendons-nous à de véritables exaucements de sa part.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), remettons-nous-en à sa souveraineté et à sa sagesse face à des situations qui nous paraissent injustes.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), pardonnons aux personnes qui nous ont offensé, étant convaincus que la voie de Dieu (celle du pardon) est de loin la meilleure.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), attendons-nous à ce qu’il poursuive son œuvre de transformation en nous.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), remplaçons notre inquiétude par la prière et la supplication (Philippiens 4.6-7).
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), trouvons en lui notre satisfaction et notre joie ultimes.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), mettons une part importante de nos ressources financières au service du Royaume et devenons de plus en plus "riches pour Dieu" (Luc 12.21).
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), parlons de lui aux non-croyants de notre entourage en nous attendant à ce qu’il se manifeste de façon convaincante à certains d’entre eux.
- Puisque nous croyons en Dieu (et puisque Dieu est réel et vivant), aimons son Église – et notre Église locale.
Pour aller plus loin