4 conseils pour affronter l'insomnie avec grâce et par la foi

      Vie chrétienneCorpsCroissance spirituelle
      4 min de lecture

      Lorsque l'insomnie vient frapper à notre porte, nous pouvons, soit lui en vouloir, soit l'accueillir comme une invitée indésirable. Cette dernière solution semble peu attrayante. Mais parfois, l'acceptation ouvre la porte à une grâce inattendue et à une expérience de foi plus profonde. J'espère que ces réflexions vous encourageront à vous pencher sur cette possibilité.

      Quand l’insomnie s’invite dans nos vies

      Le sommeil facile de la jeunesse

      Lorsque j'étais étudiante à l'université, je pouvais faire une sieste entre deux cours sur n'importe quelle pelouse du campus de la UCLA. Dans ma vingtaine, j'avais le sommeil tellement lourd qu'il m'est arrivé de dormir toute une nuit sur le sol métallique froid du couloir d'un train – celui que tout le monde empruntait pour se rendre aux toilettes! Je ne me suis réveillée que lorsqu'un autre passager m'a marché sur la tête! Même lorsque j'avais une trentaine d'années, alors que je vivais au Sénégal, je dormais facilement pendant l'appel à la prière de 5 heures du matin diffusé par le haut-parleur de la mosquée voisine. J'étais assez naïve pour croire qu'il en serait toujours ainsi.

      Le sommeil insaisissable des personnes vieillissantes

      Lorsque j'ai atteint la quarantaine, le sommeil a commencé à me fuir. Ce n'est que récemment que j'ai appris qu'il s'agissait d'un symptôme de la périménopause. Après près d'une décennie de lutte, je n'ai toujours pas trouvé de solution directe. La mélatonine, la valériane, les somnifères en vente libre et même l'hormonothérapie substitutive ont donné des résultats mitigés et incohérents.

      Le manque de sommeil a rendu plus difficile la prise en charge de mon mari, de mes filles, de ma mère vieillissante (à distance), de notre maison et des responsabilités d'un ministère à temps plein. Cela me rappelle la saison chargée où je m'occupais de mes nouveau-nés avec des heures de sommeil limitées et interrompues. La différence, c'est que j'étais beaucoup plus jeune et beaucoup plus résiliente à l'époque!

      Mon lit loin du lit

      Mes troubles du sommeil prennent généralement la forme suivante: je me couche et m'endors à une heure raisonnable (entre 22 et 23 heures). Le problème survient lorsque je me réveille entre 1 et 3 heures du matin pour aller aux toilettes. Quoique m’y rendant en trébuchant dans l'obscurité, cette courte marche suffit parfois à me stimuler au point que je ne parvienne plus à me rendormir.

      C'est alors que je m'installe sur le canapé pour ne pas réveiller mon mari. Heureusement, il est très confortable. Mes beaux-parents nous l'ont offert lorsque nous avons déménagé au Québec en 2017. Ils l'avaient reçu en cadeau de mariage en 1971, à l'époque où les meubles étaient faits pour durer! Désormais, je prépare mon "lit loin du lit" tous les soirs en laissant une couverture et un oreiller à portée de main, au cas où. Je ne suis pas assez à l'écoute de mon cycle pour savoir quand l'insomnie risque de frapper. Mieux vaut y être préparée!

      4 conseils pour faire face à l'insomnie

      Depuis que les troubles du sommeil sont devenus ma nouvelle norme, je m'efforce de mettre en pratique les principes suivants:

      1. Rendre grâce

      Étant donné que je dois régulièrement m'installer sur le canapé pour ne pas réveiller mon mari, je suis profondément reconnaissante lorsqu’il m’arrive de me réveiller le matin dans mon propre lit, à côté de ma moitié, après une nuit de sommeil complète. L'invitation bien connue de 1 Thessaloniciens 5.18 mérite d'être répétée, quelle que soit l'issue de la nuit:

      Rendez grâce en toute circonstance, car telle est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.

      2. Méditer la Parole et prier

      La méditation est une pratique qui m'aide à m'endormir. En me guidant sur les lettres de l'alphabet, je me remémore les versets de la Bible qui commencent par A, puis B, puis C, etc. Un autre objet de mes méditations nocturnes porte sur les attributs de Dieu. Je les passe en revue en suivant les lettres de l'alphabet. Pour alterner, je choisis entre l'anglais, l'espagnol et le français.

      Une autre pratique est la prière. Certaines personnes sont capables de rester au lit, les lumières éteintes, à prier pendant des heures les nuits où le sommeil leur échappe. Mon cerveau ne fonctionne pas comme ça. J'utilise un carnet pour écrire mes prières. Les nuits d'insomnie, je suis heureuse de pouvoir prendre de l'avance sur mes cultes personnels. Je le fais en passant du temps dans la Parole de Dieu, puis en écrivant mes observations, mon interprétation, mon application et l'adoration qui en découle. Je passe également du temps dans l’intercession avec l’aide de ma liste de prière.

      3. Lire

      La lecture me passionne. Depuis que je me suis inscrite au Défi de lecture de livres chrétiens l'année dernière, j'ai grandi dans la discipline de la lecture. Lorsque j'ai du mal à m'endormir, je trouve cette stratégie particulièrement utile. Plus le livre est dense et complexe, mieux c'est! S'il m'endort, tant mieux! Sinon, je m’attaque à un livre qui enrichit mon esprit et mon âme.

      4. Écrire

      Je sais que tout le monde n'est pas écrivain. Mais certains de mes meilleurs contenus, pour un enseignement biblique ou un article de blog, ont été rédigés à 3 heures du matin. C'est probablement parce que nous fermons l’internet la nuit. Je peux ainsi écrire sans être gênée par les courriels, les notifications, les médias sociaux et autres "armes de distraction massive". Parfois, une nuit blanche est exactement ce que le Seigneur a prévu pour que je termine un article important ou le plan d'un message.

      Conclusion

      Comme moi, vous pouvez parfois être tenté par la frustration et l'amertume en raison de vos fréquents épisodes d'insomnie. Que le Seigneur vous accorde la grâce de trouver votre repos en Christ au milieu de vos nuits blanches. Prenez courage. Il vous a donné exactement ce dont vous avez besoin pour accomplir les bonnes œuvres qu'il a préparées d'avance pour vous (Ép 2.10).

      Angie Velasquez Thornton

      En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

      Ressources similaires

      webinaire

      La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

      Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

      Orateurs

      R. T.