C’est quoi la conférence Prisme? À qui elle s’adresse?
La conférence Prisme, c’est une journée de conférences sur l’art et la théologie. Le collectif Majestart organise cette journée pour motiver le développement spirituel de l’artiste dans ses responsabilités. Pour cette troisième édition, nous serons dans le magnifique Collège des Bernardins en plein cœur de Paris, le 24 juin 2023 de 9h à 22h. Cette rencontre s’adresse d’abord aux créatifs et artistes chrétiens, mais accueille bien évidemment les personnes passionnées d’art et de foi, ainsi que les artistes non-croyants qui peuvent être intéressés par la spiritualité.
Pour aboutir à une œuvre artistique pertinente et qualitative, les artistes et les créatifs passent parfois par diverses étapes compliquées. Le doute, la remise en question du sens, le manque d’inspiration, la question de la rentabilité, la capacité à se projeter et avancer quand il n’y a pas de fruits. Nous allons explorer ce thème en donnant la parole à des artistes chrétiens de différents univers (l’art contemporain, l’art du spectacle, le film documentaire, l’illustration, etc.) pour savoir comment la foi en Dieu les aident à avancer dans leurs démarches artistiques. Des théologiens nous expliqueront aussi comment la Bible peut nous encourager dans le processus de création.
Pendant une journée, nous serons à la fois invités à écouter et à partager nos expériences. Nous accueillerons des artistes inspirants (Sylvain Ristori, Jip Winjgaarden, Jean-David Fabre, Myriam Schott, etc.) qui présenteront leurs démarches artistiques et leurs défis. Nous accueillerons également des théologiens (Olivier Barrucand, Jean-Michel Bloch, Benoît-Régis Pons, Thierry Lemoine, Marie-Salomé Le Guéhennec…) qui apporteront un éclairage biblique sur la vocation de l’artiste selon Dieu. Nous donnerons quelques prestations artistiques, notamment avec le rappeur Le Psalmiste, la chanteuse Corinne Simon, et pleins d’autres surprises. Nous proposons aussi du coaching individuel aussi pendant les temps off. Vous trouverez tout le programme sur le site.
Mais l’élément le plus important de la conférence, sera de vivre des moments de partages d’expériences en petits groupes, entre artistes du même univers (art contemporain, art pictural, illustration, vidéo, musique, sculpture…). Un excellent moyen de grandir dans la foi et d’être motivés dans nos responsabilités!
1. Rencontrer d’autres artistes qui aiment Dieu c’’est hyper motivant: il existe très peu de lieux où l’on rencontre autant d’artistes qui aiment Dieu et qui ont envie d’avancer ensemble. La rencontre en présentiel est hyper motivante. À la précédente édition, nous avions reçu des dizaines de messages de la part de personnes qui étaient rentrées encouragées et déterminées.
2. Réfléchir et écouter des théologiens passionnés d’art et découvrir les backstages d’artistes pros, c’est hyper inspirant: préparez votre carnet de notes, parce qu’il est fort probable que vous ayez plein d’idées de projets, et des connexions avec de futurs collaborateurs. Parfois, il faut sortir de sa grotte et prendre du recul pour mieux avancer dans nos projets respectifs.
3. Vous avez un rôle à jouer pour le collectif: je sais que parfois c’’est plus simple d’évoluer seul. Vous connaissez sans doute ce célèbre proverbe africain qui dit: « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Je comprends les artistes qui font cavalier seul; c’est moins compliqué. Mais Dieu a un projet collectif fabuleux. Nous lisons dans la Bible, un passage où l’apôtre Pierre parle du défi que nous avons de nous aimer et de « fonctionner ensemble », où il dit:
Que chacun de vous utilise pour le bien des autres, le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins.
1P 4.10-11
Prêts à être de bons administrateurs? Venez nous rejoindre le 24 juin à Paris!
Jean S. pour Majestart.
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier