Jésus lui-même l’a affirmé: “Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jn 14.61). Jésus nous dit ici qu’il n'y a qu'un seul moyen d’accéder à Dieu: au travers de lui. Il est le seul pont qui permette de relier les êtres humains avec le Dieu de l’univers. Tous les autres chemins sont des impasses.
Je me souviens avoir partagé cette citation de Jésus à un étudiant, qui a réagi en protestant: “Mais c’est arrogant! Pour qui se prend-il?!” C’est vrai que cela semble extrêmement arrogant de la part d’une personne. Essayez de dire la même chose la prochaine fois que vous êtes au milieu d’une foule, juste pour voir la réaction des gens! Jésus est-il vraiment arrogant lorsqu’il déclare être le seul moyen d’accéder à Dieu?
Si l’on y réfléchit, la déclaration de Jésus n’est pas si surprenante que cela. En fait, c’est la conclusion logique de tout ce que nous avons vu jusqu’ici. Si l’être humain est réellement coupable devant Dieu, qu’il se trouve face à un jugement éternel, et qu’il ne peut se sauver lui-même, alors quelle solution? Comment trouver un moyen par lequel nous pouvons être pardonnés, sans "que la justice de Dieu ne soit bafouée? La seule réponse satisfaisante à ces questions, c’est la mort de Jésus. C’est là que le péché est à la fois pris au sérieux (Jésus paye), et pardonné (Jésus paye à notre place). Jésus est donc le seul qui puisse réellement régler le problème qui nous concerne tous: le problème de notre péché. Tous les autres systèmes de pensées échouent et passent à côté de la vraie solution. Ce sont des pansements qui cachent la plaie, au lieu de la traiter en profondeur.
De plus, Jésus a prouvé de manière remarquable qu’il était à la hauteur d’une telle déclaration. Sa mort n’était pas la fin de l’histoire: il n’est pas resté dans le tombeau. Les récits de la vie de Jésus se terminent avec la nouvelle de sa résurrection: Jésus est revenu à la vie, comme il l’avait annoncé. Peut-être que vous en doutez. Vous vous dites certainement: "C’est du grand n’importe quoi!" Dans ce cas, je vous encourage à creuser ce sujet. Nous pouvons examiner sans crainte la résurrection de Jésus. Cette résurrection prouve que tout ce que Jésus a dit et fait est digne de confiance. Il est réellement le sauveur envoyé par Dieu. Il est réellement celui qui a vaincu la mort et le péché. Il est réellement le seul chemin pour accéder à Dieu!
À la lumière de tout ceci, nous ne devrions pas être surpris par cette déclaration de Jésus. Nous devrions plutôt comprendre qu’elle appelle une réaction de notre part."
La foi chrétienne n’est pas comme un bon roman que l’on a eu du plaisir à lire. On a trouvé l’histoire vraiment belle, mais ça s’arrête là. On passe à autre chose, sans que cela change notre vie.
La foi chrétienne est plutôt comme une alarme incendie. Lorsqu’elle retentit, on ne continue pas ses activités comme si de rien n’était. Cette alarme exige que l’on prenne une décision. S’il y a effectivement le feu dans le bâtiment, alors il faut fuir. On ne peut pas repousser la décision à plus tard.
De la même manière, la foi chrétienne requiert une décision de notre part. Si tout cela est vrai, alors nous devons réagir en conséquence. Nous ne pouvons pas rester là, sans rien faire, comme si de rien n’était.
La Bible met en avant deux attitudes appropriées au vu de tout ce que nous avons vu jusqu’ici. Nous les lisons dans les premières paroles que Jésus adresse à ceux qu’il enseigne: "Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle" (Mc 1.15). Ces deux attitudes sont la repentance ("Repentez-vous") et la foi ("croyez").
webinaire
Apologétique: comment répondre aux questions difficiles?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël et Léa (ImagoDei.fr) enregistré le 22 Mars 2021.
Orateurs
L. Rychen et R. Anzenberger