L’an dernier, je demandais à Jonathan Meyer de nous expliquer comment aider les membres de notre Église à lire la Bible en 2019. Cette année, nous avons suivi ce plan de lecture dans l’Église que je sers, et j’ai eu de bons échos. Nous allons donc continuer sur la deuxième année en 2020.
Mais j’ai demandé à Jonathan de nous expliquer ce qui changeait cette année. Voilà ce qu’il m’a répondu.
Voilà quelques années que nous utilisons un plan de lecture en Église. En janvier, nous nous lancerons dans l’expérience pour une nouvelle année. Voici quelques idées récoltées depuis le démarrage.
Vous l’avez compris, nous ne lisons pas la Bible ensemble, mais nous la lisons de manière synchronisée en utilisant le même plan de lecture.
Soyons honnêtes, nous avons tous du mal à lire la Bible. Même si vous aimez lire de manière générale, l’exercice de lire le même livre de manière régulière est une discipline qui peut être difficile à maintenir. Le fait de lire en Église est un bon moyen de bénéficier de la communauté comme motivateur pour tenir sur la durée.
Si nous disons que la Bible est la Parole de Dieu, il est fondamental de nous y plonger régulièrement pour apprendre à connaître celui qui nous a créés et qui nous a sauvés.
Voici de quelle manière nous procédons:
En 2018, nous avons lu la Bible en entier. Mais c’était trop de lecture pour certains. Par conséquent, en 2019, nous avons démarré un plan sur trois ans. Nous lisons le Nouveau Testament dans le même ordre en 2019, 2020 et 2021, mais nous ne lisons qu’un tiers de l’Ancien Testament chaque année. Ce format est à la portée de tous.
Nous avions proposé aux personnes d’apprendre par cœur des versets en 2019 ce que nous ne répéterons pas en 2020. Nous avons constaté que trop de fonctions dans le même plan n’est pas bénéfique. Plus le plan est simple, plus il sera suivi facilement.
Mais nous apportons quand même un changement en 2020. Nous allons utiliser le plan pour encourager des duos de lecture de la Bible.
Chaque personne qui le souhaite peut acheter un carnet préimprimé dans lequel elle pourra prendre des notes au fil de sa lecture du Nouveau Testament. Chaque personne se retrouvera avec son partenaire de lecture tous les 15 jours pour discuter de ce qu’ils auront lu durant une heure.
Après un an, le duo aura lu tout le Nouveau Testament et aura passé 24 heures à en parler. C’est un bon moyen de grandir ensemble.
Je suis pasteur depuis quatre ans, et je constate une chose: la routine peut être un outil puissant. Créer un événement unique demande beaucoup d’énergie et de ressources et portera souvent peu de fruits. Créer une routine demandera souvent moins d’énergie et de ressources car on peut la démarrer en douceur, mais cela peut créer des transformations profondes.
La première fois que j’ai proposé à notre Église d’utiliser un plan de lecture, il était imprimé sur quelques pages A4 en noir et blanc. Je l’avais proposé lors du dernier culte d’une année pour le démarrer quelques jours plus tard. C’était vraiment mauvais, mais une personne âgée l’a suivi jusqu’au bout. Cela m’a encouragé à continuer. Depuis, chaque année, quelques personnes s’ajoutent. L’an passé, quelques autres Églises ont commencé à utiliser cet outil.
N’ayons pas peur des petits commencements. Si nous croyons que le peuple de Dieu a besoin de lire la Parole de Dieu, alors lançons-nous, pourquoi pas en 2020, même si tout n’est pas abouti, peut-être qu’en 2025 la moitié de votre Église aura pris l’habitude d’ouvrir quotidiennement la Bible. Que Dieu en soit glorifié.
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak