Comment un livre en promo m'a fichu la honte

ProductivitéDiscipulat/Mentorat

NB: j’ai décidé de republier cet article de 2014. Deux raisons: 1. Il est toujours d’actualité puisqu’on parle de l’étude de la Bible. 2. Dans quelques jours (le mardi 27 septembre 2016) j’organise un webinaire pour faire découvrir la méthode COCA (une méthode simple pour étudier la Bible, cf. l’article pour en comprendre la pertinence).

J’écris ceci parce qu’il y a un livre en promo à −50% à la Maison de la Bible pendant quelques jours encore. Bien que ce livre me semble bien, ce n’est pas pour ça que j’écris. J’écris parce que ce livre m’a fichu la honte. Ça t’arrive de réaliser combien tu es loin de l’idéal de ce que tu aimerais être? Moi ça m’arrive beaucoup et dans beaucoup de domaines. Dans ce cas particulier, ce livre m’a rappelé mon indiscipline chronique. Je m’explique.

J’ai de belles ambitions, mais…

Je suis plein de belles idées, mais j’accouche de peu. Si on devait me demander quelles sont certaines de mes ambitions dans la vie, en théorie, j’ai plein d’idées. Je pourrais par exemple répondre avec deux versets de 2 Timothée qui résument bien un de mes désirs les plus forts:

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. (2 Ti 2.15)
Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. (2 Ti 2.2).

De la théorie à la dure réalité de la pratique

Je désire connaître la Bible, être émerveillé et transformé par l’Esprit via ce qu’il me révèle dans la Bible et je veux pouvoir être un enseignant fidèle à d’autres. Ça c’est la théorie bien sûr. Voir ce livre en promo m’a fait revenir à la réalité. Car figurez-vous, je possède ce livre depuis 6 ans. Et je ne m’en suis jamais servi.

Mon meilleur ami me l’avait offert quand on s’est quitté en 2008. Il s’agit du livre de Rick Warren, Méthodes d’étude de la Bible (j’ai reçu la version anglaise). Je l’avais feuilleté, trouvé très intéressant, car malgré les réserves que je pouvais avoir sur Warren et certaines des méthodes enseignées, le livre était un défi à creuser la Bible semaine après semaine, durant toute la vie. Une ambition sainte et honorable (et normale) pour tout disciple de Jésus!

La ressource qui m’avait le plus botté dans le livre de Warren

J’avais lu les premiers chapitres, survolé les 12 méthodes d’étude de la Bible expliquées et j’avais découvert à l’arrière du livre, la chose qui avait éveillé en moi cette sainte ambition. En annexe, l’auteur proposait un plan d’étude de la Bible sur 4 ans à raison d’un moment d’étude par semaine. Ce plan m’avait fait rêver.

Si chaque semaine j’étudiais le texte proposé et j’utilisais la méthode préconisée (il alternait entre les 12 pour éviter la monotonie), les résultats promettaient d’être incroyables. En seulement 4 ans, j’aurais creusé des tons de riche terreau biblique, appris aux pieds dizaines de vies de personnages bibliques, étudié 30 sujets et mots clés, et bien sûr, j’aurais découvert des dizaines de livres bibliques (dont des études complètes de Colossiens, 1 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, l’Évangile selon Marc, Philippiens, Romains, Ephesiens, Actes des apôtres et j’en passe). Et tout ça, en y consacrant que 1-2 heures, une fois par semaine!

Et au cas où vous lisez ça et vous vous dites, oui, mais l’important, c’est pas les connaissances, mais le cœur, Rick Warren souligne justement dans le livre l’importance d’appliquer à notre vie de ce qu’on apprend de Dieu par la Bible. Les 12 méthodes d’étude de la Bible enseignées terminent toutes par une étape de mise en pratique.

Mon problème…

Je suis plein de rêves. Et si tu t’identifies aussi à ça, ne sois pas découragé. C’est génial d’être passionné et de rêver. Je plains ceux qui n’en ont pas (et j’ai du mal à les comprendre). La vie chrétienne est passionnante. Nous avons la responsabilité de faire dans toutes les nations des disciples de Jésus! Rien que ça! Préparons-nous, formons-nous et commençons!

Mon problème n’est donc pas d’avoir des rêves ou de l’ambition. Et plus surprenant peut-être, ce n’est pas non plus le fait de ne pas passer à l’action. J’aime l’action. Mon problème, c’est la persévérance dans les actions que j’entreprends.

Je suis un boulimique de l’action. C’est pourquoi je mémorise un chapitre de la Bible en quelques semaines et plus rien le reste de l’année. Je lis le Nouveau Testament en un mois et le mois suivant, je galère à même lire un chapitre chaque jour. Mon problème, c’est d’être le lièvre et non la tortue de l’histoire célèbre, le sprinter et non le marathonien. Je donne souvent l’impression de foncer, mais je ne suis pas sûr du plan, ni de combien de temps que je peux maintenir une telle allure, ni de quand je vais être distrait par une autre idée.

et la solution!

La solution semble évidente: se fixer dans la prière des objectifs réalistes, réguliers et rechercher de la redevabilité (quelqu’un à qui on rend régulièrement des comptes sur ses progrès et ses objectifs). Mémoriser un verset par semaine, ça ne semble pas sorcier, non? Mais ça finit par faire 52 versets par an, l’équivalent d’un ou de plusieurs chapitres de la Bible! Le livre de Tite par exemple, ne contient que 46 versets. Prier une heure d’affilé une fois par semaine, c’est rien, n’est-ce pas? Mais ça fait plus d’une semaine complète de travail par an, passée à parler à notre Seigneur!

La solution ce n’est donc pas de faire plus, mais d’en faire moins, mais plus longtemps et plus régulièrement. Je le sais en théorie, mais il s’agit de mettre ça en pratique. En attendant, je suis sûr que faire quelque chose et échouer, c’est mieux que de ne jamais commencer du tout. Les nations attendent!

PS. 5 minutes par jour de la méthode COCA ferait aussi des merveilles. CLIQUE ICI pour voir le replay du webinaire.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

"Dis pasteur, comment on fait des disciples?"

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier enregistré le 9 Décembre 2021. Raphaël Charrier t’aidera à comprendre ce qu’est un disciple selon la Bible, et te donnera des pistes concrètes pour aider un frère ou une sœur à ressembler d’avantage à Jésus-Christ.

Orateurs

R. Charrier