Comment sera le paradis? C’est une question importante. Nous avions parlé de ces livres-témoignages qui racontent de soi-disant visites du paradis. Certains mettent leur espoir dans ces récits fumeux. La bonne manière de savoir comment sera le ciel, c’est d’étudier la Bible. Le chrétien met son espoir dans ce que Dieu dit lui-même à propos du ciel. Voici une synthèse des textes bibliques proposée par Randy Alcorn.
Comment imaginez-vous le ciel? Comme un lieu plutôt morne où vous n’aurez rien d’autre à faire que de jouer le même air de harpe à l’infini? Si c’est le cas, vous redoutez probablement cette perspective. Toutefois, si vous préférez croire les Écritures, vous êtes rempli de joie et d’impatience à la perspective de rejoindre votre foyer céleste. Comme je l’ai déjà écrit précédemment, le ciel sera pour nous un lieu de repos et de libération des fardeaux du péché et de la souffrance, mais ce sera aussi un lieu d’apprentissage, d’intense activité, d’expression artistique, d’exploration, de découverte, d’amitié et de service.
Certains d’entre nous régneront avec Christ (Ap 20.6). Des serviteurs fidèles se verront confier des tâches importantes (Mt 25.21,23). Christ nommera certains de ses disciples à la tête de villes et leur confiera des responsabilités proportionnelles aux services qu’ils auront rendus sur la terre (Lc 19.12-19). Les Écritures évoquent cinq couronnes distinctes qui suggèrent des positions de leadership. Nous commanderons même les anges (1Co 6.3).
Ces récompenses éternelles nous seront données en réponse à nos bonnes œuvres (Ép 6.8; Rm 2.6,10), à la persévérance dans la persécution (Lc 6.22-23), à la compassion manifestée envers les pauvres (Lc 14.13-14) et à la douceur témoignée envers nos ennemis (Lc 6.35).
Dieu nous accordera aussi des récompenses pour avoir donné avec générosité: « Va vendre tes biens, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un capital dans le ciel » (Mt 19.21).
Jésus garde en mémoire le plus humble de nos actes de bonté: « Si quelqu’un donne à boire, ne serait-ce qu’un verre d’eau fraîche, au plus insignifiant de mes disciples parce qu’il est mon disciple, vraiment, je vous l’assure, son geste ne sera pas oublié; il en sera récompensé » (Mt 10.42).
Dieu garde la trace de tout ce que nous accomplissons pour lui, y compris nos dons: « On a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l’Éternel et qui le révèrent » (Ma 3.16).
webinaire
Comment remporter le prix?
Découvre le replay du webinaire de Raph et Matt (Memento Mori) enregistré le 28 septembre 2020.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier