La Bible dit que toute notre vie doit être à la gloire de Dieu. (1 Co 10.31). Tout ce que je fais, dis, regarde, pense, ressens, tout doit refléter que Dieu est grand et qu’il est notre Seigneur. Du coup, ma manière d’utiliser mon smartphone doit aussi glorifier Dieu.
Quand on parle de technologie, on peut facilement tomber dans deux extrêmes:
1. Le premier, c’est de penser que tout nouvel objet technologique est à éviter.
2. Le deuxième, c’est de penser que la technologie est neutre. En fait, ton smartphone n’est pas mauvais, mais il n’est pas non plus neutre.
Comme toutes les nouvelles avancées techniques, ton smartphone modifie ta manière de voir le monde et de vivre dans le monde. Les inventions du train et du téléphone ont modifié notre rapport à l’espace et au temps. De la même manière, l’invention du smartphone a apporté de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques.
Tu dois sûrement savoir et aimer ce que ton smartphone te permet de faire. Moi aussi. Mais as-tu déjà réfléchi à ce que ton smartphone t’empêche de faire?
On aime bien les catégories nettes et franches, parce qu’elles sont plus faciles à cerner. Mais la vie est souvent plus compliquée. On aimerait tout placer dans les catégories « bien » et « mal ». Mais dans la Bible, la vraie question est plutôt : est-ce que c’est sage? Dieu nous a donné sa Parole, son Esprit et… notre intelligence. Dieu nous donne la responsabilité d’agir dans le monde avec une certaine liberté. Il nous demande de nous conduire avec sagesse. Et la sagesse veut que nous nous posions les bonnes questions. Ne pas se poser de questions, c’est se laisser maîtriser par la technologie, plutôt que de la maîtriser. C’est l’arroseur arrosé, ou plutôt l’utilisateur utilisé.
Je te propose d’essayer de répondre (vraiment) à ces questions :
L’apôtre Paul l’a bien dit (1 Co 6.12; 10.23) : Tout est permis, mais tout n’est pas utile, tout n’édifie pas et il ne faut pas se laisser dominer par quoi que ce soit. Du coup, on doit se demander:
J’aime avoir la Bible dans ma poche, toujours à portée de main. J’aime pouvoir parler à mes amis, envoyer une photo ou une vidéo à ma femme, chercher une chanson que je ne connais pas ou savoir où se trouve le (meilleur) kebab le plus proche.
Mais je sais également que mon portable peut être un piège pour moi. Il peut me rapprocher de Dieu comme m’en détourner.
John Piper a dit:
Une des plus grandes utilités de Twitter et de Facebook sera de prouver au Dernier Jour que le manque de prière n’était pas dû au manque de temps.
Il n’y a pas de raccourci magique, mais je te propose quelques pistes qui m’ont aidé personnellement.
Si on demande de faire des visites médicales (au travail, à l’école), c’est pour vérifier que tout va bien. Parfois, il y a quelque chose qui cloche, mais on ne le sait même pas. Et au moment où l’on s’en aperçoit, il est peut-être déjà trop tard… Par exemple, demande-toi si ton smartphone (enfin tes apps) te poussent à te mettre en avant, si tu passes plus de temps sur Youtube qu’avec Dieu, si tu parles plus sur les autres qu’avec les autres, si tu regardes des choses que tu ne devrais pas, etc.
Dans un sondage réalisé auprès de 600 jeunes (15-30 ans), 90% des gars et 35% des filles avouaient avoir un problème avec la pornographie. C’est donc très probable que toi aussi. Le meilleur moyen de s’en sortir? Par la grâce de Dieu, avec l’aide d’un frère (ou d’une sœur pour les filles). Trouve-toi quelqu’un avec qui combattre cette guerre pour la pureté.
Ton smartphone est une occasion de chute? Alors jette-le (Matthieu 5.29-30). Tu passes trop de temps sur une app? Supprime-la. Prends des mesures radicales.
Mise à jour du 19.03.2018: j’ai enregistré un podcast avec les amis du blog LeBonCombat dans le même thème, qui pourrait t’intéresser
webinaire
Le transhumanisme: La fin de l'homme?
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 11 mai 2023, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.
Orateurs
L. Sagesse et Mojito