Comme beaucoup, peut-être que vous avez du mal à lire la Bible. Peut-être que vous ne la lisez pas autant que vous aimeriez. Si c’est votre cas, vous avez probablement essayé de multiples méthodes pour vous motiver à la lire. Et peut-être que vous avez échoué à de multiples reprises.
Dans cet article, mon ami Jonathan Meyer vous explique ce qu’il a mis en place dans son Église pour encourager la lecture de la Bible.
Peut-être que vous avez de la facilité à lire la Bible et que vous la lisez fidèlement, jour après jour, depuis des années. Si c’est votre cas, vous êtes une personne rare. Vous avez le potentiel unique d’être un moteur pour d’autres. Si la Bible est réellement la Parole de Dieu, notre désir premier est de la propager, d’aider d’autres à la lire.
Dans mon travail de pasteur, je constate que de très nombreuses personnes ne lisent la Bible qu’une fois par semaine, lors du culte, durant la prédication. Et encore, la plupart des gens écoutent la lecture et ne lisent pas en même temps.
C’est sans doute un mal de notre siècle. Notre génération est saturée d’informations. Nos oreilles bourdonnent de tant de lectures, tant d’enseignements, tant de films, tant de musiques. Nous n’en pouvons plus.
En tant que chrétien, je peux m’intéresser et lire énormément de choses. Personnellement j’aime les livres. Je lis des livres en tout genre, j’ai tendance à être intéressé par tout. Mais la Bible est la Parole de Dieu. Au milieu de tous les mots que nous entendons, les mots de Dieu doivent raisonner plus fort que tout. Pour cette raison, la lecture de la Bible est une pratique fondamentale. Nous devons la lire quotidiennement. Nous devons vivre cette relation vivante avec Dieu au travers de sa Parole. Pour cela, nous devons développer une bonne discipline.
Dans mon Église, nous savons que lire la Bible seul peut être difficile. Nous avons donc voulu la lire ensemble. Le Seigneur veut s’adresser à son Église dans son ensemble. Pas uniquement à quelques-uns d’entre nous.
Puisque nous visions toute l’Église, nous avons commencé à en parler, lors des cultes, dès le mois de novembre 2017. J’ai prêché deux fois sur le Psaume 119. Chaque personne de l’Église a aussi reçu le livret « Chut… Dieu a quelque chose à te dire! » comme moyen de motivation initial.
Notre but était qu’un maximum de personnes entrent dans le projet.
J’ai préparé un plan de lecture. Mais je me suis fixé quelques règles pour aider chacun à entrer dans le projet:
Je ne m’attendais pas à ce que tout le monde suive le plan. Et tout le monde ne l’a pas suivi. Mais un bon groupe à tenu le coup. Nous sommes le 24 novembre 2018 et je pense qu’une vingtaine de lecteurs arrivent au bout. C’est encourageant. Certain ont lu l’ensemble, certains sont passés du plan complet à un plan partiel en cours d’année. Des groupes Whatsapp se sont créés, les présidents de culte en ont parlé, les présidents des réunions de prière en ont parlé et il y a eu de nombreux échanges informels. Il y a aussi eu des échecs. On m’a aussi posé des questions sur des passages que les gens ne comprenaient pas. Je crois que le bilan est très positif.
Nous allons donc réitérer ce projet pour 2019. Mais nous apporterons quelques modifications. Le grand changement pour 2019, c’est que nous ne lirons pas la Bible en entier. Je prépare un plan sur trois ans. Chaque année, nous lirons tout le Nouveau Testament et un tiers de l’Ancien. Cela représente environ deux chapitres par jour. Je vais aussi abandonner les mini-séries de Pâques et Noël, cela apporte trop de confusion. En fait, je vais maintenir ces mini-séries, mais ce sera en dehors de la série générale. Ces mini-séries seront pour ceux qui ne suivent pas le plan mais qui hésitent à s’y mettre.
Si vous êtes responsable d’Église, motivez votre Église. Si vous n’êtes pas responsable d’Église, motivez vos responsables d’Église. Nous l’avons fait, c’est donc possible. N’attendez pas une révolution complète, mais des progrès par petits pas.
Parlez-en à votre Église, parlez-en tout le mois de décembre pour être sûre que chacun sait ce qui se passe. Expliquez bien le fonctionnement général. Expliquez les choix que vous avez fait. Donnez envie, expliquez que c’est une opportunité et non un devoir pénible. La règle d’or est la communication.
Lancez-vous!
Un plan de lecture ne va pas révolutionner votre Église, mais si cela motive quelques personnes à la lire, ce sera une excellente nouvelle. Ma prière est que le peuple de Dieu lise les mots de Dieu, par n’importe quel moyen. Si Dieu utilise celui-ci, gloire lui soit rendue.
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak