Sébastien Fath, sociologue et chercheur au CNRS propose les résultats de ses recherches sur la démographie évangélique mondiale de 2013 en un PDF. Le Brésil est le plus grand gagnant dans cette nouvelle étude.
Pour ceux qui sont plutôt visuels, Sébastien Fath fait la synthèse dans cette vidéo:
Ce qui manque dans le PDF est une définition de l’évangélisme. Les critères objectifs qui permettent de produire ces statistiques ne sont pas mentionnés.
MÀJ 25/01/13: Sébastien Fath a répondu à ma demande de précisions à propos des critères statistiques. Il explique sur son blog:
J’utilise les "critères Beggington" (crucicentrisme, conversion, militantisme et biblicisme), qu’on peut résumer ainsi: les évangéliques sont des protestants engagés dans des Églises locales de convertis.
J’intègre dans cette définition les pentecôtistes et une large partie des charismatiques, mais pas tous.
Certains courants néocharismatiques et de nouvelles Églises syncrétistes (Christianisme céleste par exemple) ne relèvent pas de l’évangélisme.
De la même manière, je ne fais pas de "chrétien doctrinalement orthodoxe" ou de "chrétien converti" un synonyme d’évangélique, sinon il faudrait intégrer aussi des "sensibilités évangéliques" dans de nombreuses Églises généralement considérées comme non "évangéliques" au sens Bebbington, y compris l’Église catholique.
Mais tout ceci est assez mouvant, il faut bien le reconnaître…