Le CNEF vient de publier un livret de bonnes pratiques pour lutter contre les abus sexuels. Un bon outil, agréable à lire. Je vous explique dans ce billet pourquoi chaque responsable chrétien devrait avoir ce livret dans sa bibliothèque.
Notre monde déchu ne cesse de croître dans l’ignominie. Trop de responsables pensent encore naïvement que personne dans leur Église n’est concerné par la question des abus et encore moins, sexuels. Force est de constater que le péché s’immisce dans nos écoles du dimanche, nos ruelles voisines, nos colonies de vacances, nos groupes de jeunes, nos entretiens pastoraux et nos maisons.
Attention, je ne dis pas qu’il faut voir le mal partout, vivre enfermé en pensant que la menace est omniprésente. À l’inverse, il ne faut pas non plus vivre dans le déni, en pensant que le chrétien est immunisé contre le péché. Le roi David est un exemple flagrant que même les plus zélés d’entre nous peuvent chuter de manière dramatique.
Ce que je veux dire est qu’il est urgent que ce sujet soit abordé parmi les responsables chrétiens. Se pencher sur les éclairages que la Bible apporte sur la question est une excellente manière de prendre soin des frères et sœurs de l’Église.
Les abus se produisent lorsqu’une personne prend l’ascendant sur une autre: un parent sur un enfant ou un pasteur sur un membre de l’Église par exemple. Le drame arrive quand le rapport d’autorité s’exerce de manière malsaine. Cela signifie donc que la question des abus concerne directement celles et ceux qui exercent une autorité dans l’Église.
La Bible nous explique ce qu’est la bonne autorité. Jésus lui-même est venu nous montrer comment exercer une bonne autorité. Non seulement, nous devrions travailler à assumer chaque jour nos responsabilités comme Jésus les assumait, mais nous devrions aussi réfléchir à donner un cadre à l’exercice de cette autorité:
Ce livret donne des pistes sur quelques prérequis au recrutement des responsables.
Réflexions théologies, informations légales, stratégies de communication, numéros utiles, beaucoup de petites sections fournissent des éléments-clés pour démarrer une réflexion sur de bonnes bases.
Le contenu du livret est plutôt général et permet aux responsables de construire de bonnes pratiques correspondant à l’œuvre qui les concerne. Plusieurs experts ont collaboré pour que l’essentiel soit dit. Avec cet outil, les responsables chrétiens n’ont plus vraiment d’excuse pour ne pas prévenir, alerter, informer, aider dans les situations d’abus sexuels.
En plus de ce livret qui coûte seulement 9€, le CNEF propose 2 belles affiches téléchargeables gratuitement. La première déclare: « Ici, nous luttons contre les abus sexuels ». La deuxième est un exemplaire de la charte d’engagement de lutte contre les abus sexuels. Tous ces outils se trouvent ici.
Je vous encourage vivement à prendre connaissance de ces ressources pertinentes et à démarrer un travail de réflexion dans vos œuvres respectives.
webinaire
Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.
Orateurs
R. Charrier