Chutes de nos pasteurs: une toute autre perspective de Chrysostome

Gouvernement de l’ÉgliseCombat contre le péchéMinistère pastoralRessources

Ces dernières années, nous avons été sous un déluge de mauvaises nouvelles. Pasteurs déchus, leaders qui vivent des doubles vies, scandales et mauvaises nouvelles font fréquemment la une de magazines comme Christianity Today. Et pire, ces articles figurent parmi les articles les plus lus de l'année.

Je suis tombé récemment sur une autre perspective. La norme actuelle semble d’être prompt à rechercher la vérité. Chercher à combattre pour la justice en dénonçant les abus et éviter tout reproche de complaisance. Le célèbre prédicateur Jean Chrysostome (≈344-407) apporte un autre point de vue.

Je vous partage sa pensée pour nourrir nos réflexions. C’est tiré d’un livre de Tim Chester, son commentaire biblique et pratique 2 Samuel pour toi qui cite Chrysostome:

Au verset 20 [2S 1.20], David veut censurer la nouvelle afin que les femmes de philistine ne puissent se réjouir de la mort de Saül. Le père de l’Église Chrysostome considérait ce texte comme une exhortation à ne pas laisser se répandre la nouvelle des échecs d’autres chrétiens: « Si David ne souhaitait pas que l’affaire soit connue publiquement pour que ça ne soit pas un sujet de joie pour ses ennemis, à combien plus forte raison devons nous essayer d’empêcher les faits d’arriver aux oreilles étrangères. »

Contre les chrétiens judaïsants 8.4.10, cité par 2 Samuel pour toi, CHESTER Tim, 2025 BLF Éditions, p. 30-31

Comme je l’ai dit dans mon introduction: c’est vraiment une toute autre perspective qui me remet en question.

Bien évidemment, il n’est pas question d’accepter la dissimulation ou le mensonge. En même temps, à une époque où les mauvaises nouvelles se monétisent mieux que les bonnes nouvelles (les clics paient plus de pubs) et où la médisance et la calomnie sont virales que jamais, il est bon d’entendre un autre point de vue. Une perspective vieille de 1600 ans.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

Ressources similaires

webinaire

Comment vivre la pureté au siècle de la pornographie?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 9 octobre 2018. Découvre tous les webinaires TPSG par ici.

Orateurs

R. Charrier