Le christianisme, un frein à la diversité?

Harmonie racialeApologétique et vision du mondeCulture et arts

Cette semaine, nous avons accueilli Christel Lamère Ngnambi. Il habite en Allemagne, vient de Belgique, et est d’origine camerounaise. Politologue de formation, il anime également un podcast avec des amis de l'autre côté de l'Atlantique. Il nous a offert une perspective fascinante sur la question en jeu dans notre série en cours sur le livre 12 raisons de ne plus croire au christianisme. Vous ne voudrez pas manquer cette discussion passionnante entre trois personnes très diverses!

Prenons également en considération les propres mots de l'auteur dans le chapitre 2 du livre de Rebecca McLaughlin traitant de cette même question.

Elle réfute l'argument selon lequel le christianisme est la religion de l'homme blanc à l'aide d'un certain nombre de statistiques utiles. Puis, elle raconte l’histoire suivante qui illustre parfaitement son propos:

J’écris ces mots alors que je me trouve à bord d’un avion. À côté de moi est assis un garçon ghanéen de douze ans qui porte trois bracelets. Le premier l’identifie en tant que mineur non accompagné. Sur le deuxième est écrit: « Ça compte, la gentillesse », et sur le troisième, « Je marche avec Jésus. » Mon jeune ami vit aux États-Unis depuis un an et se rend régulièrement dans une église presbytérienne ghanéenne. Il m’explique qu’il y a beaucoup de chrétiens an Afrique, mais moins aux États-Unis du fait que les Américains croient aux bienfaits de la diversité. Je lui fais remarquer que contrairement à une idée reçue, le christianisme est le système de croyances le plus diversifié de l’histoire humaine sur le plan ethnique, culturel, socio-économique et racial. Le simple fait que celui-ci soit capable de nous unir lui et moi malgré notre différence d’âge, de sexe, de race, de culture, et de pays d’origine en est la parfaite illustration!

Pourquoi, alors, est-ce que les Églises en Amérique ne vivent pas cette diversité biblique? Voici la réponse de McLaughlin:

De nos jours, les Églises américaines ne vivent pas en phase avec les modèles de diversité biblique. Pourquoi? À la fois à cause de l’absence d’intégration entre les Américains noirs et blancs, et parce qu’elles dépeignent l’immigration comme érodant l’identité chrétienne des États-Unis. En réalité, l’inverse est vrai: la majorité des immigrants qui arrivent sur le territoire américain sont chrétiens et le segment démographique racial qui, aux États-Unis, érode le plus le christianisme, est blanc. Ne permettons donc pas à un centrisme blanc non biblique de définir notre vision du christianisme.

Ces deux citations ne font qu'effleurer la surface. N'hésitez pas à vous procurer cet excellent livre ici et à en apprendre davantage sur ce sujet d'actualité.

Retrouvez l’intégralité de la discussion dans l'épisode de cette semaine.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier