Dans notre dernier webinaire « Féminisme: Liberté, égalité, sororité? » nous avons réfléchi à:
La thèse de l’historien Tom Holland, auteur du livre Les Chrétiens: Comment ils ont changé le monde, est que notre monde actuel et ses courants de pensée majoritaires découlent directement du christianisme.
Cela signifie que dans les revendications profondes de notre culture, on décèle les éléments de l’Évangile.
Mais comme dans Genèse 3 avec le serpent qui vient tordre, déplacer et instiller le doute, les vérités chrétiennes ont été tordues, déplacées, distillées dans notre culture, de sorte qu’elles ne sont parfois plus visibles.
Léa Rychen, Jean-Christophe Jasmin et Christel Lamère Ngnambi du podcast Sagesse et Mojito vous proposent un exercice: la grille apologétique du féminisme.
Dans cette grille apologétique, quatre colonnes:
La problématique de départ
L’affirmation par grâce commune
Les limites
La meilleure histoire de l’Évangile
Quel est le problème qu’affronte le courant culturel?
Quelles sont les points que le christianisme peut affirmer aux côtés de ce courant?
Quelles sont les limites de ce courant pour affronter le problème et apporter des solutions?
Que propose l’Évangile pour dépasser les limites de ce courant?
On vous suggère deux lignes, et on vous encourage à en rajouter de votre côté…
La problématique de départ
L’affirmation par grâce commune
Les limites
La meilleure histoire de l’Évangile
Le sexisme
Il y a des inégalités dans le traitement des femmes et celui des hommes.
Un certain féminisme peut conduire, sous couvert de la protection des femmes, à la haine des hommes, et perpétue les injustices plutôt que de les résorber.
Genèse 3: les inégalités injustifiées entre hommes et femmes sont la conséquence directe du péché, de notre désobéissance de Dieu. Revenir à Dieu et nous laisser transformer par lui nous permet de rétablir des relations plus justes entre les sexes.
Les différents types de féminisme
Il y a une diversité de luttes féministes qui reflète les multiples facettes des revendications, et cela indique a minima qu’il y a un problème dans la relation entre les sexes, mais aussi entre les militant·e·s.
De nombreux mouvements féministes sont en lutte interne (féministes radicales vs. libérales, transactivistes vs. « TERFs », etc.). Le problème est celui d’un militantisme pour la protection de son identité et de ses intérêts mais contre ceux qui ne partagent pas le même avis.
La communauté que crée Jésus est « inclusive »: « En Christ (…), il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme. » (cf. Ga 3.28) et a vocation à réunir malgré les différences: un enseignement pour le féminisme?
On peut apprendre plusieurs choses de cette « grille apologétique » du féminisme:
Cela nous permettra notamment de:
Alors, à vous/nous de jouer…
Vous voulez mieux comprendre comment vivre en chrétien(ne) face aux différents courants culturels qui nous impactent?
Vous voulez en savoir plus sur l’apologétique culturelle et les moyens de rentrer en dialogue avec nos contemporains?
On vous propose la plateforme de formation Tous Temoins.com, 100% en français, pour vous aider à être témoins de Christ du lundi au dimanche dans votre sphère d’activité et vos relations.
Vous y retrouverez l’équipe de Sagesse et Mojito, aux côtés d’une quinzaine d’autres intervenants de la francophonie dont Matthieu Giralt et Raphaël Charrier!
Rendez-vous spécial pour les lecteurs de TPSG sur cette page pour recevoir un mémo gratuit sur l’apologétique culturelle, ainsi qu’un essai gratuit de la formation.
webinaire
Politique et chrétien: que devons-nous attendre d’un gouvernement?
Découvre ce replay du webinaire de Thierry Le Gall et Florent Varak sur la question de l’engagement politique du chrétien, enregistré le 17 Février 2022.
Orateurs
F. Varak et T. Le Gall