Le philosophe Charles Taylor à l’Assemblée Nationale du Québec pour parler de laïcité (vidéo)

Politique et sociétéReligions du mondePhilosophie

Le philosophe canadien Charles Taylor est une véritable référence mondiale en matière de laïcité et de sécularisation. Fréquemment cité par les théologiens et pasteurs protestants, il continue, à 87 ans, d'être très engagé dans le débat public sur la laïcité au Québec.

Dans le cadre des consultations publiques sur le projet de loi 21 portant sur la laïcité de l’État au Québec, le philosophe canadien Charles Taylor a présenté sa position à l’Assemblée Nationale, le 7 mai 2019. Il s’oppose vigoureusement au projet de loi du gouvernement québécois, qui a l’intention d’interdire le port de signes religieux aux employés de l’état en position d’autorité (y compris aux enseignants des écoles publiques).

Voici la vidéo de l’intervention de Taylor (en français) à l’Assemblée Nationale du Québec (son court exposé est suivi d’une période d’échange). Il est accompagné de Jocelyn Maclure, coauteur avec Taylor de Laïcité et liberté de conscience.

Charles Taylor à l’Assemblée Nationale du Québec le 7 mai 2019

Taylor distingue deux sens du terme « laïcité », deux régimes dont la finalité n’est pas la même. Ailleurs, il parle d’une « laïcité ouverte » et d’une « laïcité fermée ». Il défend pour sa part une forme de « laïcité ouverte ».

À 87 ans, Taylor est très engagé dans le débat public québécois actuel sur la laïcité. Il est bien présent dans les médias et est régulièrement interviewé sur les chaînes d’informations canadiennes.

Qui est Charles Taylor?

Bien que Taylor soit mondialement connu, beaucoup ignorent qu’il s’exprime très bien en français (il a rédigé ses nombreux ouvrages en anglais, mais plusieurs ont été traduits en français).

Je relève quelques éléments tirés de sa page Wikipédia:

  • Taylor est né au Québec d’un père anglophone et d’une mère francophone.
  • Il s’est formé à l’Université McGill (à Montréal) et à Oxford.
  • Il est professeur émérite de science politique et de philosophie à l’Université McGill, où il a enseigné de 1961 à 1997.
  • Sa réflexion se situe au carrefour de nombreux courants de pensée et disciplines: la philosophie analytique, la phénoménologie, l’herméneutique, la philosophie morale, la philosophie et la religion, l’anthropologie, la sociologie, la politique et l’histoire.
  • Ses écrits sont traduits en plus de vingt langues.
  • En 2007-2008, il a coprésidé la « Commission Bouchard-Taylor » (avec le sociologue et historien Gérard Bouchard), qui portait sur les pratiques d’accommodement liées aux différences culturelles.

À propos de cette Commission Bouchard-Taylor, on prendra note de l’ouvrage important paru en 2018 sous la direction de Solange Lefebvre et de Guillaume St-Laurent, Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? Il fut rédigé par un collectif de chercheurs comprenant Gérard Bouchard et Charles Taylor.

Un philosophe très apprécié des protestants

Le philosophe Charles Taylor

Taylor est bien connu dans les milieux protestants. Par exemple, dans un ouvrage dont la traduction française vient de paraître (Dieu, le débat essentiel.Une invitation pour les sceptiques, Clé, 2019), Tim Keller appuie une grande partie de son propos sur les catégories proposées par Taylor dans L’âge séculier. Keller n’a jamais caché l’influence considérable que Taylor a exercé sur sa conception de la sécularisation dans les sociétés occidentales.

Dans L’âge séculier, Taylor avance que la sécularisation ne signifie pas la disparition de la foi, mais plutôt sa transposition dans de nouveaux registres. En d’autres termes, les sociétés d’aujourd’hui ne sont pas moins religieuses ni spirituelles que les sociétés d’antan. Leur rapport à la croyance s’est néanmoins métamorphosé. À ce titre, l’analyse de Taylor est innovante et largement acceptée.

Un groupe d’auteurs protestants évangéliques proches de la Gospel Coalition a publié un ouvrage qui détaille l’impact des travaux de Taylor sur le ministère chrétien: Our Secular Age: Ten Years of Reading and Applying Charles Taylor. Une vidéo en fait la présentation.

Le professeur de philosophie James K.A. Smith a pour sa part publié un ouvrage (en anglais) qui vulgarise habilement l’argumentaire de Taylor dans L’âge séculier (en cliquant sur le lien qui précède, vous accéderez à une interview écrite et vidéo de l’auteur).

Pour aller plus loin

Pour connaître la position du CNEF (Conseil national des évangéliques de France) sur la laïcité, lisez mon article 7 questions sur les protestants évangéliques.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Politique et chrétien: que devons-nous attendre d’un gouvernement?

Découvre ce replay du webinaire de Thierry Le Gall et Florent Varak sur la question de l’engagement politique du chrétien, enregistré le 17 Février 2022.

Orateurs

F. Varak et T. Le Gall