Raphaël Charrier et Matthieu Giralt ont créé le camp Frères d’Armes pour appeler les hommes à assumer les responsabilités que Dieu leur confie, dans leur famille, dans l’Église et dans la société.
Nous vivons dans une société profondément divisée sur la question de la masculinité. D’un côté, une masculinité déconstruite, présentée comme intrinsèquement oppressive, où toute autorité est suspecte et problématique. De l’autre, une vision opposée réduit la masculinité à l’apparence, en reniant ce qui en fait la force.
Ces deux visions opposées ont un point commun: elles ne sont pas bibliques.
Trop influencés par le monde, beaucoup d’hommes démissionnent de leurs responsabilités dans leur foyer et leur Église, ou développent un comportement toxique.
Le camp Frères d’Armes veut proposer une autre vision, enracinée dans l’Écriture et façonnée par l’Évangile.
Pendant ces quelques jours, nous voulons que Dieu nous confronte par sa Parole et nous convainque par son Esprit. Notre but: vivre en hommes de Dieu qui assument leurs responsabilités.
Former des hommes fidèles à la Parole de Dieu, enracinés en Christ, dépendants de son Esprit, et prêts à glorifier Dieu dans toutes leurs vocations, au milieu d’une génération perverse et corrompue.
Ce camp s’adresse aux hommes qui veulent réfléchir sérieusement à leur appel et vivre fidèlement leur responsabilité devant Dieu.
Voilà ce qu’en disent quelques participants de l’édition précédente.
Ce week-end m’a profondément marqué, au point d’en faire le thème de notre dernier week-end d’hommes de notre Église. J’y ai découvert une vision claire, exigeante et inspirante de ce que signifie être un homme selon la Bible. Cette formation m’a aidé à revoir ma manière d’assumer mes responsabilités, que ce soit dans ma famille, à mon travail ou dans mon Église. J’en ressors encouragé à être un homme debout, enraciné dans la foi, cherchant non pas la facilité, mais la fidélité. J’ai réalisé que l’humilité, ce n’est pas me dénigrer, mais m’oublier. Me plaindre (même de moi), c’est encore me placer au centre, alors que l’humilité m’apprend à tourner mon regard vers Dieu et vers les autres. Depuis, je m’efforce de servir non pas mon propre ego, ni celui des autres, mais Christ seul.
Mathieu F.
Ce camp m’a beaucoup aidé dans la compréhension de ce que Dieu attend de moi en tant qu’homme. Car oui, Dieu a bel et bien des attentes particulières pour nous. Le camp est bien équilibré entre moments de détente et enseignements profonds, où Matt et Raph nous encouragent à assumer pleinement notre rôle avec amour, humilité, courage et intégrité.
Thomas P.
J’ai énormément apprécié ce camp pour plusieurs raisons. Pour commencer, je trouve que tout homme chrétien devrait connaître son identité en Christ pour vivre en honorant Dieu. Ce camp permet de revenir à l’essentiel sans compromis, afin de comprendre ce que la Parole de Dieu a à nous apprendre sur notre rôle en tant qu’homme, même si celui-ci va à l’encontre de la société actuelle. C’était une occasion exceptionnelle d’avoir un moment à part entre hommes pour parler des particularités qui nous concernent et d’aller plus en profondeur sur les différents sujets. La communion fraternelle était renforcée par des activités au top. Je suis rentré encouragé et fortifié spirituellement, raffermi dans mon rôle d’homme de tous les jours. Je me suis senti davantage équipé pour vivre selon la volonté de Dieu, en résistant avec sagesse aux mœurs et coutumes contraires. J’ai aussi pu partager cet enseignement avec les autres hommes et frères de mon entourage.
Lionel G.
En tant qu’épouse, j’étais très enthousiaste et curieuse de voir ce que ce camp allait lui apporter. Quand Lionel est rentré, je l’ai senti très encouragé et en paix. Nous avons aussi beaucoup échangé sur ce qu’il avait appris et vécu, et j’ai pu, par la même occasion, approfondir le sujet et mieux comprendre mon mari. À quand le même camp, version femmes?
Mariana G., épouse de Lionel
Du 3 au 6 juin 2026
Teen Ranch, dans l'Hermon (France)
Attention: camp limité à 20 places.
Le paiement du séjour s’effectue en ligne, via la centrale de réservation de Teen Ranch. Vous pouvez régler de 3 manières:
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

Orateurs
R. Charrier
