40 jours après la résurrection de Jésus, le récit biblique prend un tournant inattendu: Jésus disparait! Luc nous dit que Jésus "s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le cacha à leurs yeux" (Ac 1.9). Deux anges viennent ensuite confirmer aux disciples que Jésus "a été enlevé au ciel" (Ac 1.11).
Que faisons-nous de ce retournement de situation dans l’histoire biblique? Comment comprendre l’ascension de notre Seigneur crucifié et ressuscité? Le théologien Michael Horton nous fait remarquer dans son livre:
Nous considérons l’ascension comme un magnifique point d’orgue après la résurrection, mais pas tellement comme un évènement à part entière.
Michael S. Horton, People and Place. Traduction libre.
En effet, l’ascension mérite une vraie place dans l’histoire de la rédemption. Si nous réduisons l’ascension à une extension de la résurrection, nous passons à côté des grands bénéfices que nous procure la montée de Jésus dans le ciel.
Éphésiens 1.20-21 parle de la puissance que Dieu a mise en œuvre quand il a ressuscité Jésus, « en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. » De plus, « il nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » (Ép 2.6-7).
C’est tellement fort! Comme l’explique le théologien Peter O’Brien, « non seulement les croyants participent à la vie du ressuscité, mais ils partagent aussi son exaltation et sa victoire sur les puissances ».
Horton précise comment l’ascension a rendu possible cette victoire sur les puissances mauvaises:
Jésus-Christ n’est pas monté au ciel spirituellement, en laissant derrière lui son corps et son histoire sur la terre. Au contraire, il est monté dans la chair, ouvrant un espace dans l’histoire pour l’irruption des puissances de l’ère à venir.
Michael S. Horton, dans Theological Commentary: Evangelical Perspectives par R. Michael Allen. Traduction libvre.
C’est pour cela que Paul nous demande de résister aux ruses du diable (Ép 6.11): c’est la puissance du Seigneur qui rend cela possible! (Ép 6.10). Cette puissance est accessible aux croyants assis dans les lieux célestes, aux côtés du roi qui y est monté. Nous avons d’autant plus besoin de cette puissance que nos problèmes, semblant humains au premier abord, relèvent en réalité du domaine spirituel et sont des luttes contre les forces du mal (Ép 6.12).
En Jésus, nous avons « un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux » (Hé 4.14). « Traversé les cieux », c’est le langage de l’ascension. Jésus a traversé les cieux pour s’asseoir à la droite du Père (Hé 1.3).
Le résultat? Nous pouvons à présent nous approcher « avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hé 4.16).
Que nous nous battions contre le cancer, l’amertume, la trahison, l’orgueil ou le découragement, nous pouvons prier avec confiance, car notre Seigneur monté au ciel intercède pour nous.
La veille de sa crucifixion, Jésus a promis à ses disciples qu’il allait « [prier] le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité » (Jn 14.16-17). Plus tard, il aborde le même thème:
Je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Jn 16.7
Quel avantage pour les disciples? Ils ont suivi et aimé Jésus. Pourquoi donc voudraient-ils qu’il parte et leur envoie l’Esprit? Cela ressemble à un parent qui dirait à son enfant: « Il vaut mieux que je parte, et que je t’envoie mon cousin pour prendre soin de toi. » Alors, en quoi le départ de Jésus est-il une bonne chose pour ses disciples?
La réponse est simple, et pourtant profonde. Jésus incarné était limité par l’espace et le temps. Il ne pouvait être présent avec chacun de ses disciples en même temps. Je me souviens de ma frustration quand mes jumeaux, Anna et Ben, jouaient un match de basket dans des équipes différentes au même moment. Je regardais le premier match jusqu’à un temps mort ou la fin d’une période, puis je courais à travers les couloirs pour regarder l’autre match. J’essayais d’être présent pour les deux, mais c’était impossible. J’étais limité par le temps et l’espace. Jésus l’était aussi. S’il était resté sur la terre, il n’aurait pas pu être en même temps avec Pierre à Rome et avec Jean sur l’île de Patmos. Mais pour le Saint-Esprit, c’est possible. Sa présence puissante était accessible à tous les disciples de Jésus en tous lieux et en même temps.
En Éphésiens 4.7-12, Paul relie la grâce que nous avons reçue avec l’ascension. Cette grâce consiste en des dons spirituels que Paul décrit ailleurs (cf. 1Co 12) et en des ministères de la Parole (Ép 4.11).
Paul établit cette connexion en citant le Psaume 68.18, qui est une description de l’ascension triomphale de Dieu sur son trône après avoir conduit son peuple hors d’Égypte vers Canaan. Frank Thielman écrit:
Paul veut faire comprendre que le Psaume 68.18 renvoie à Christ. […] Agissant tout comme Dieu dans Psaumes 68.17-18, Christ a triomphé des forces cosmiques déployées contre le peuple de Dieu.
Franck Thielman, Commentary on the New Testament Use of the Old Testament par Don A. Carson & K. G. Beale. Traduction libre.
Ainsi, depuis sa position élevée à la droite de Dieu, le Christ distribue des dons au peuple de Dieu pour le faire grandir. Ainsi, nous participons au triomphe céleste du Christ, affirme Horton, « non pas en imitant son ascension, mais en recevant ses bienfaits – en particulier les dons et les ministères nécessaires à l’édification de l’Église dans l’unité et la maturité ».
Lors de l’ascension de Jésus, les deux anges ont déclaré:
Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Ac 1.11
L’ascension suscite l’attente du retour de Jésus. Elle nous rappelle que son règne est « déjà » mais « pas encore ». Bien qu’il soit actuellement assis à la droite de la majesté divine dans les cieux (Hé 1.3), Jésus reviendra sur terre pour établir son royaume en toute plénitude et mettre ses ennemis sous ses pieds (1Co 15.24-27).
Il n’est pas étonnant que nous attendions avec impatience le retour de notre Roi! Lorsque Jésus descendra comme il est monté, tout ce qui est mauvais sera définitivement terminé, les ténèbres se dissiperont et tout ce qui est triste ne sera plus.
Vous savez à présent pourquoi Jésus a disparu. Son ascension n’était pas simplement un point d’orgue à sa résurrection; elle a offert à ses disciples la puissance, la grâce, la miséricorde, la présence, les dons et l’anticipation de son retour, pour leur permettre de mener à bien sa mission.
En cette fête de l’ascension (40 jours après la résurrection), prenez le temps de réfléchir à la manière dont l’ascension de Jésus a tout changé. Répondez à l’appel du psalmiste à « ne pas oublier tous ses bienfaits » (Ps 103.2). En effet, certains de ses bienfaits les plus remarquables nous parviennent à la suite de l’ascension du Christ à la droite de Dieu.
Merci à Cédric Jung pour la traduction de cet article. Traduit de l’anglais, avec autorisation. Copyright © 2023 The Gospel Coalition.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers