Athéisme 2.0

PhilosophieRessources

Alain de Botton, philosophe, écrivain et journaliste suisse était invité l'an dernier aux conférences TED pour parler d'un sujet pour le moins étonnant, ce qu'il appelle l'athéisme 2.0. Pendant vingt minutes, il a pu exposer les idées principales et donner un aperçu de son dernier livre: La religion pour les athées.

Son point de départ est qu’il regrette la séparation complète entre croyants et incroyants, entre religieux et athées. Pour lui, nul besoin de rejeter la religion en bloc, il faut au contraire y puiser ce qu’elle a de bien. En rejetant scrupuleusement le côté surnaturel des religions, il clame que les athées doivent emprunter – voler dit-il – ce que les religions ont compris. Il citera trois domaines en particulier dans la vidéo: l’éducation, l’art et le côté institutionnel des religions.

Il regrette le côté « déconnecté » de l’enseignement et reconnait dans les religions que l’enseignement est étroitement lié à la manière de vivre, un thème qui lui tient à cœur puisqu’il a créé en 2008 The school of life. Autre thème important auquel il faudra emprunter aux religions leur manière de voir et de faire, l’art. Là aussi déconnecté du « monde turbulent » dans lequel nous vivons, « L’athéisme 2.0 » devrait étudier comment la religion emploie et regarde l’art. Enfin, il compare la manière dont les religions – surtout catholique – sont organisés et offrent un modèle d’institution « qui se bat pour les choses de l’esprit ».

Selon lui, la vie laïque est trouée et il faut remplir ces trous, Alain de Botton propose alors de vider les religions de leurs côté religieux pour prendre ce qu’il manque à l’athéisme.

Les Questions-Réponses de la fin sont révélatrices. Tout en maintenant une « politesse » envers les religions, Alain de Botton s’éloigne de tout ce qui en fait le cœur, le transcendental. Ce qui l’intéresse, c’est de redéfinir le rapport au monde, mais sans Dieu. Une vidéo intéressante, qui révèle le vide qu’il y a dans le cœur humain, qui cherche encore et toujours à le remplir par tout, sauf par Celui qui peut réellement le remplir.

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires