Soyons honnêtes: travailler des présentations PowerPoint est long et pénible. Surtout si vous êtes perfectionnistes comme moi et que tout doit être aligné, etc. Il y a quelque temps, alors que je devais préparer des slides pour un cours, je me suis lancé un défi: trouver en moins de 15 min, un moyen de me faire gagner des heures. Aujourd’hui, je vous présente mon arme secrète: MARP.
Le principe de MARP est simple: transformer du texte en image. Plus précisément, MARP transforme du code Markdown en slides.
MARP est un écosystème. Mais il ne faut pas forcément être un geek ou un développeur pour l'utiliser. Il existe une extension qui vous permet de l'utiliser simplement.
Une fois VS Code installé, il faut installer l'extension Marp for VS Code.
Tout est prêt, maintenant, on peut passer aux choses concrètes. Créez un nouveau fichier: "Fichier" ("File") puis "Nouveau fichier texte" ("New Text File"). Un nouveau fichier s'ouvre dans l'éditeur. Dans ce fichier vierge, copiez-collez le code suivant:
Il est également possible de le créer automatiquement: "Fichier" ("File") puis "Nouveau fichier" ("New File"), et sélectionnez "Marp Markdown".
Bravo! Vous avez créé votre premier fichier MARP! Maintenant, il faut le remplir. Mais d'abord, ouvrez l'aperçu, de sorte à voir les slides que vous voulez créer. Pour ce faire, cliquez sur l'icône présentant une double-fenêtre et une loupe.
Bravo, vous venez de créer votre première slide!
Maintenant, il faut connaitre quelques éléments de syntaxe pour créer une présentation complète. Sans être exhaustif, voilà ce qui vous permettra de commencer.
Avec ces quelques éléments, vous pouvez déjà faire beaucoup.
Et les images?
Excellente question! Il n'est pas possible d'importer une image dans votre présentation, il faut l'appeler, soit en local, soit en ligne.
Pour mettre une image en fond d'écran, voilà le code:
On peut également séparer l'écran en modifiant:
Pour appeler une image en local, rien de plus simple: il suffit de la placer dans le même dossier que le fichier .md et de l’appeler par son nom (merci Ewi pour l’astuce).
La présentation est prête, il est temps d'exporter la présentation. Pour cela, cliquer sur l'icône composée d'un double triangle, puis "Export Slide Deck".
À cette étape, il vous faut choisir la destination et le format d'export. En exportant un fichier "PowerPoint Document", j'obtiens un fichier ".pptx". Une fois ouvert dans Keynote (je suis sur Mac), je peux modifier la présentation si besoin.
À partir de là, vous êtes en terrain connu. À vous de travailler!